Le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba, a regagné Lomé samedi après avoir participé à Nairobi à une conférence des ministres de la Santé consacrée à la E-Health.
M. Agba s’est exprimé sur le thème du développement de la télémédecine au Togo rappelant que plusieurs expériences ont été menées dans ce domaine depuis une dizaine d’années.
Et de citer des échanges en télé échographie entre la clinique Saint-Joseph de Lomé et l’hôpital de Tours en France ou la visio chirurgie entre le CHU-Campus de Lomé et les CHU de Ouagadougou, de Niamey et d’Abidjan.
« Il faut que le Togo s'engage résolument dans l'e-Health. Dans l'hôpital préfectoral de Blitta, par exemple, une connexion de très haut débit permettra d'envoyer des radiographies de patients au CHU-campus où elles pourront être décryptées par les professeurs de la faculté mixte de médecine et pharmacie», a expliqué le ministre.
En Afrique, le Mali, le Sénégal le Kenya et le Ghana sont déjà assez avancés en matière de télémédecine. Le Togo pour suivre cet exemple a besoin de connexions internet haut débit et d’un réseau 3G efficace afin de développer le mobile health qui permet aux patients d’envoyer par téléphone portable des données médicales aux médecins et aux centres hospitaliers.