Togo - « 300.000 personnes à dépister dont 3000 jeunes du 02 au 05 déc.2013 » 30 ans après son apparition comme « la maladie du siècle », il n’y a plus de doute, ni d’inquiétude par rapport au mythe VIH/SIDA.
Les chiffres confirment que l’espoir est permis; de 2001 à 2012, l’épidémie a baissé de 1/3 dans le monde. 26 pays au monde ont connu une baisse de 50% dont 16 en Afrique.
A la 26ème journée Internationale du SIDA, le Togo faisant partie des 16 pays en Afrique s’est tournée vers les jeunes où l’infection demeure encore élevée.
Au Togo, les activités de sensibilisation de la journée ont été lancées au Lycée Technique d’Adidogomé le lundi 02 décembre 2013 avec l’insistance des acteurs du SIDA de continuer à se protéger contre la pandémie.
Le monde scolaire a été fortement sensibilisé pour la célébration de la Journée Internationale du SIDA.
Le Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Industrie, El hadj HAMADOU Brim DIABACTE (photo), a salué le thème révélateur de l’année « Zéro nouvelle infection au VIH chez les jeunes. » Un tel souhait a-t-il dit, cadre bien avec la vision du gouvernement de parvenir à l’horizon 2020 sans SIDA au Togo. Le ministre a alors exhorté tous les jeunes à saisir toutes les opportunités de protection afin de construire un avenir sain.
Le Coordonnateur national au secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida, Prof. Pitché Vincent, a présenté ses gratitudes à tous ceux qui œuvrent dans la lutte contre le SIDA au Togo. Ceci a sensiblement aidé à la baisse du taux de prévalence au Togo après 10 ans à 2,9% .
« le grand succès de la lutte dans le milieu scolaire est à apprécier avec l’introduction des programmes de sensibilisation au cours secondaires et la formation des enseignants sur la thématique VIH et la santé sexuelle » a t-il expliqué.
Le défi à relever selon Prof. Pitché Vincent demeure à trois niveaux à savoir, la prévention chez les jeunes et les femmes pour avoir une génération sans Sida à moyen terme, la mobilisation des ressources pour donner la chance aux PVVIH d’avoir un accès facile et gratuitement aux ARV, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dans les familles, milieux de travail, dans la communauté.
« il est possible d’y arriver à atteindre ses objectifs, car il est important de faire comprendre aux citoyens que le SIDA n’est pas une fatalité mais une infection évitable » a souligné le Coordonnateur national du CNSL/IST.
De son côté, le Coordonnateur de l’ONUSIDA, Doc. TAMSI Sall a félicité l’effort du Togo pour la baisse sensible du taux d’infection.
Une campagne gratuite de dépistage et de conseil a été initiée sur le site du lycée donnant aux élèves l’occasion de connaître leur statut sérologique.
Rappelons que cette 5è campagne de dépistage est effective sur l’étendue du territoire du 02 au 05 décembre 2013. Elle prévoit 30.000 personnes à dépister dont 3000 jeunes.