Plus rien ne va à la West African Cement, Wacem, société de fabrication du clinker installée à Tabligbo à près de 80 km de Lomé. Depuis 56 jours, on note la cessation pure et simple du travail par les 1.148 travailleurs de Wacem, Fortia et Paper Bags.
La raison, ils protestent contre la « méchanceté » et le dilatoire érigés en règle par les employeurs de ces société. Pour toucher du doigt ce qui se passe réellement dans ces sociétés, une mission de l’ONG Solidarité et action pour un développement durable (SADD) s’est rendue du 28 au 29 novembre derniers dans la ville de Tabligbo. L’occasion a permis à cette délégation de prendre connaissance des « difficiles conditions » des travailleurs.
En conférence de presse ce jeudi, les responsables de cette association ont présenté ce qu’ils ont vu aux journalistes. « Actuellement à Tabligbo, ça fait 56 jours que les travailleurs de Wacem sont en grève pour tenter de trouver une solution qui n’arrive jamais malgré la bonne volonté du ministre du Travail à échanger avec les employeurs pour trouver de solutions durables au problème qui mine Wacem depuis presque 20 ans », a indiqué Yves Dossou, (photo) Coordonnateur de Sadd. Les responsables de Sadd disent avoir également noté les violations systématiques des droits des travailleurs dans les usines, les conditions d’exploitation à outrance, la mise en cause de la dignité humaine et des traitements dénigrants réservés par les employeurs de Wacem aux travailleurs de ces sociétés. Le comble, selon l’organisation, ces employeurs bénéficient de soutiens des autorités togolaises. Un constat qui s’érige en frustration pour les responsables de Sadd : « à Wacem, aujourd’hui on peut gifler le travailleur togolais qui n’a plus de dignité donc cette situation amène beaucoup de frustrations pour nous les Togolais et surtout les organisations de défense des droits de l’homme que nous sommes». - See more at: http://www.afreepress.info/index.php/component/k2/item/4151-situation-des-employ%C3%A9s-%C3%A0-wacem-l%E2%80%99ong-sadd-appelle-faure-gnassingb%C3%A9-%C3%A0-intervenir#sthash.AgVS2yVi.dpuf