Le Millennium Challenge Account (MCA) est un dispositif conçu par le Congrès US en janvier 2004 pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement.
Le Millenium Challenge Corporation (MCC) gère les différents comptes financés intégralement par le Congrès.
Pour être éligible à ce mécanisme, les pays doivent remplir un certain nombre de critères (bonne gouvernance, lutte contre la corruption, promotion des droits de l’homme, liberté de la presse, etc…).
Le Togo a déjà validé 10 indicateurs sur les 20 exigés.
Le MCC vient d’annoncer que le pays allait pouvoir bénéficier du Programme ‘Treshold’ qui donne un coup de pouce aux candidats pour franchir plus rapidement les dernières étapes.
‘Le Togo présente ces dernières années une trajectoire claire et à la hausse sur la performance d’atteinte des différents indicateurs’, explique le MCC pour justifier de l’aide qui sera apportée.
L’organisme précise toutefois que le Treshold ne donne pas automatiquement droit à l’éligibilité, mais il représente un ‘avantage significatif’ et peut favoriser la mise en œuvre d’un package financier plus conséquent lors de l’admission au programme.