Le 48ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEA0) tenu mercredi et jeudi derniers à Abuja au Nigeria, a décerné au Togolais Gervais Koffi Gbondjidè Djondo une distinction honorifique pour sa contribution à la promotion du secteur privé en Afrique de l’ouest.
M. Djondo est co-fondateur du Groupe Ecobank et président d’honneur d’Asky Airlines, deux (2) sociétés qui ont connu une évolution fulgurante.
De dix (10) passagers lors des premiers vols en 2011, Asky Airlines enregistre aujourd’hui plus de 8.000 passagers par semaine sur ses différentes lignes en Afrique de l’Ouest et centrale, avec un taux de remplissage de 80%. En mars 2014, cette compagnie aérienne a été élue à Genève, « meilleure entreprise africaine de l’année » lors des Africa CEO Forum awards. Présente dans plus de trente (30) pays en Afrique, Ecobank demeure une banque ayant la confiance des investisseurs et des opérateurs économiques avec une croissance de 14% des revenus au cours du premier semestre 2014.
Le Groupe Ecobank est primée « meilleure banque africaine » et « meilleure banque d’investissement » via sa filiale Ecobank Capital par le magazine britannique « Emeafinance » en fin de semaine dernière.