La journée internationale pour les migrations édition 2015,célébrée chaque 18 décembre, est placée sous le signe du recueillement. A cette occasion,le bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM-Togo) organise plusieurs des activités notamment une veillée de prière pour se souvenir des migrants décédés.
La cérémonie officielle de lancement de ces activités a eu lieu, le vendredi 18 décembre 2015 à Lomé. Elle a été lancée par le secrétaire général du ministère de la planification du développement, ASSOGBA Kodjovi.
Selon une enquête de l’OIM, au moins 3329 décès de migrants ont étés recensés au 31 octobre 2015. Les causes profondes de cette migration sont entre autres l’extrême pauvreté, les instabilités politiques et les changements climatiques.
Pour le chargé de bureau OIM-Togo, Mme Nana TRAORE ABETE, cette situation résulte de la désolation de l’organisation. Pour elle, la célébration de cette année est une opportunité pour souvenir de nombreux migrants disparus dans leur tentative de sauver leur vie ou de rechercher un mieux-être dans un autre pays ou une autre région.