Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Manifestations: Yark exige la sollicitation des forces de l’ordre pour l’encadrement
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Colonel D. Yark, Ministre de la Sécurité et de la Protection civile dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis quelques temps, des manifestations publiques, rassemblements, cortèges, sit-in, etc. s’organisent sans que les forces publiques de l’ordre et de sécurité ne soient sollicitées par les organisateurs pour l'encadrement. Le plus souvent, ce sont les sociétés privées de sécurité qui sont sollicitées pour assurer les encadrements sécuritaires.

Une situation que ne digère pas le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame qui est monté vendredi au créneau.

Pour le ministre, ces manifestations doivent s’entourer d’un encadrement sécuritaire adéquat qui tient compte du contexte, du profil des organisateurs et des participants ainsi que de leur nombre, des itinéraires, de la configuration des sites et de bien d’autres facteurs.

Le Colonel Yark Damehame estime que cet encadrement sécuritaire, pour être efficace, nécessite l’expertise de services de sécurité professionnels compétents à même d’évaluer les risques de perturbations ou dérapages afin de préserver l’intégrité physique et morale de même que les biens des manifestants et riverains.

«Sans juger de la compétence des services de sécurité et incendie privés vers lesquels se tournent certains organisateurs de manifestations, il est impérieux qu’ils s’adressent également ou concomitamment aux services de sécurité et incendie de l’Etat (Police, gendarmerie, sapeurs-pompiers) seuls responsables en définitive et au premier chef de l’ordre public dont les prestations sont généralement gratuites», écrit-il.

Le ministre rappelle que la situation sécurité actuelle dans le monde appelle à une extrême vigilance dans l’organisation des manifestations où toute approximation, légèreté ou posture routinière peuvent déboucher sur des drames.

Yark Damehame exhorte les organisateurs des manifestations recevant grand public à toujours s’adresser à son département pour les dispositions pratiques de leur encadrement.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires