Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers l’adoption de la Directive de l’UEMOA portant Charte communautaire des PME
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Mme Bernadette Legzim-Balouki, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après la réunion des experts de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), c’est au tour des ministres des 8 pays membres de l’union de se réunir ce vendredi à Lomé pour la finalisation et l’adoption de la Directive portant projet de Charte communautaire des Petites et moyennes entreprises (PME).

Ouverte par le ministre togolaise du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki en présence de M. Guy Amédée Ajanohon, Commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, de l‘énergie, des télécommunications et du tourisme.

Ces travaux ont pour objectif, de disposer d’un environnement favorable au développement des PME compétitives et la Charte régionale permettra d’avoir une définition unique de la PME et des mesures d‘accompagnement plus larges.

«Lomé la capitale du Togo s’honore d’avoir été choisie pour abriter la présente réunion, sur une question fondamentale pour l’économie des Etats membres de l’Union, à savoir la promotion des PME. Le projet de Charte communautaire des PME qui nous est soumis pour adoption, se veut être une réponse à cette nécessité », a déclaré Mme Legzim-Balouki.

Selon elle, ces travaux se tiennent à un moment crucial où l’économie mondiale est marquée par le défi de la globalisation et l’exacerbation de la concurrence pendant que le secteur privé est reconnu, à travers les stratégies de développement des différents Etats membres de l’UEMOA, comme étant un acteur majeur de développement socio-économique. « Il n’est un secret pour personne que le tissu économique de nos pays est majoritairement constitué de PME, avec un secteur informel prédominant, dont l’importance réelle est difficile à cerner. Ces PME constituent néanmoins la principale source d’emplois et de revenus pour nos populations après l’agriculture de substance. L’autre constat est que les PME résistent mieux aux récessions, en garantissant une meilleure stabilité des emplois», a-t-elle laissé entendre.


«Cette importance que revêtent les PME dans l’environnement économique de notre région, conjuguée à notre ambition de faire de l’intégration régionale le levier de développement économique, nous contraignent à disposer d’un cadre légal et règlementaire, définissant la PME à l’échelle régionale de la manière la plus claire possible », a-t-elle indiqué.


Le Commissaire chargé du Département du développement de l’entreprise, de l‘énergie, des télécommunications et du tourisme, M. Guy Amédée Ajanohon, a pour sa part mis l‘accent sur le document. « Le cadre légal et réglementaire, ainsi que la définition de la PME sont différents d’un Etat membre à l’autre. Ce qui constitue un handicap pour la formulation de politiques harmonisées d’appui et d’encadrement pour nos entreprises », a-t-il mentionné d’entrée de jeu.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires