La tête de liste du parti Union pour la République (UNIR) dans la circonscription électorale du Moyen Mono a conduit une forte délégation qui a effectué le week-end dernier une tournée dans cette partie du pays, l’objectif étant de témoigner la reconnaissance du parti au pouvoir aux populations après les élections législatives du 25 juillet dernier où ce parti a obtenu de bons résultats.
C’était dans une grande liesse que les populations de Tohoun ont accueilli le Consul et sa délégation à l’apothéose de cette tournée ce dimanche 1er décembre 2013. Les festivités ont commencé par un culte d’Actions de grâce en l’Église Évangélique Presbytérienne de Tohoun. Dans sa prédication, l’homme de Dieu a appelé les fils et filles du milieu à la paix et à la tolérance. Il a ensuite remercié le Tout-Puissant d’avoir « permis au parti de Faure Gnassingbé de remporter la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, parce que c’est une formation politique qui a toujours œuvré pour la paix et le développement du Togo », a-t-il ajouté en ne manquant pas de présenter des doléances de la population à la délégation, lesquelles doléances sont liées à l’aménagement de la paroisse de Tohoun.
Une prière musulmane a suivi ce culte à la mosquée de Tohoun. C’est le même message de paix et de réconciliation qui a été également prêché par l’imam qui a imploré la « grâce de Dieu sur le Togo et ses dirigeants », surtout pour la « réussite de la politique de développement du chef de l’État Faure Gnassingbé ».
« Je voudrais vous dire un sincère merci pour être revenus nous voir après les législatives. C’est la preuve que vos promesses ne resteront pas lettre morte. Toute la population de Tohoun est fière de vous », a déclaré Togbui Adzalilé XI, chef Canton de Tohoun, lors d’un meeting animé au grand carrefour de Tohoun par la délégation.
Les natifs du milieu ont profité de la présence de la délégation pour présenter à Victor Sossou, les besoins de la population. Ces besoins portent sur l’adduction d’eau potable, l’électrification de la localité et la construction de nouveaux établissements scolaires… « Nous étudions déjà la possibilité de toutes ces réalisations. Certains sont même en voie. Nous demandons seulement votre patience et votre confiance », a indiqué Kokou Sémondji, candidat élu de cette circonscription électorale au porte-parole des populations.
C’est dans une ambiance de fête animée par des prestations de plusieurs groupes folkloriques que la délégation a quitté les lieux tard dans la soirée.