Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médias/JPO, les journalistes et les étudiants à l’école de l’écriture journalistique
Publié le dimanche 20 decembre 2015  |  Togo Portail


© aLome.com par Lakente Bankhead
Journées portes ouvertes de la presse togolaise.
Lomé le 19 décembre 2014: rideaux sur la première édition des Journées portes ouvertes de la presse togolaise. Visites d`exposition, conférences-débats, animations en public, etc. ont, entre autres, été les activités phares de cette manifestation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Journées Portes Ouvertes de la Presse ont rimé ce jeudi à l’espace Blue Zone avec une session de formation en initiation des journalistes à l’écriture journalistique. Ils étaient au total 30 stagiaires à suivre cette formation qui leur permettra d’être bien aguerrir pour rédiger les papiers.

En effet, lancées officiellement ce mercredi à Blue Zone, les journées portes ouvertes de la presse continuent ces activités comme inscrites dans leur agenda. C’est dans ce cadre qu’une formation est organisée à l’intention de certains confrères et étudiants en vue de rehausser leur niveau en matière de la rédaction journalistique. Cette formation est assurée par Honoré Bla, directeur de la Maison de Presse Basile Agbo (directeur du journal Akéklé) et Emile Kouton (correspondant de l’Agence France Presse). Toutes ces personnalités ont des bagages nécessaires pour transmettre à leur petits frères.

Notons en passant que la rédaction journalistique est différente de celle de l’école. C’est pourquoi il est important que cela soit enseigné aux journalistes. Cette formation permettra à ces derniers d’avoir quelques notions sur le genre rédactionnel en matière de la presse écrite, des dépêches d’agences. C’est également une séance pratique.

Pour Basile Agbo, le journalisme est l’art de relater les faits ou les événements qui se déroulent. C’est en quelque sorte le reportage des événements. On dit souvent que le journalisme est un art donc l’art de communiquer, l’Art de donner des informations en temps réel a ajouté Basile Agbo.

De son côté, Kouton a quant à lui parlé de la rédaction des dépêches dans les Agences de presses ; au premier abord on parle du « slug » qui détermine l’origine et oriente le lecteur, le titre qui résume tout le contenu de l’article, le lead ou l’accroche qui est la première phrase qui dit tout et en fin du background qui est la chute de la dépêche. Pour lui, les jeune sont réellement intéressés par ce métier ; il est donc important de multiplier ces genres de formations pour outiller ces journalistes à être à la page.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires