Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

1ère édition de la Nuit des droits de l’Homme: plusieurs organisations nationales primées
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Première édition de «La nuit des Droits de l’Homme» au Togo en présence de diverses personnalités
Lomé, le 18 décembre 2015. Immeuble d`ETI. Le CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) a tenu à rendre hommage à différents segments des défenseurs des Droits de l`Homme au Togo ces dernières années.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La première Nuit des droits de l’homme organisée par le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et ses partenaires pour récompenser les acteurs qui ont excellé en matière de défense des droits, quels qu’ils soient au Togo en 2015, a primé ce vendredi soir à Lomé dix (10) lauréats dans autant de catégories décerné deux (2) titres honorifiques.

C’est en présence de plusieurs personnalités, a constaté une reporter de l’Agence de presse Afreepress.

La catégorie droit à l’alimentation a été décernée à l’ONG Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL), la catégorie droit à un environnement sain à l’Alliance nationale es consommateurs et de l’environnement (ANCE), la catégorie droit à des enfants à SOS village d’enfants, la catégorie droits des détenus à la Fraternité des prisons, la catégorie droits à la santé à l’Association internationale des médecins pour l’éducation et la santé en Afrique (Aimes Afrique), la catégorie droits des femmes au Groupe d’action et de réflexion des femmes pour le développement et la démocratie (GF2D). De façon exceptionnelle, les catégories magistrat et média ont eu plusieurs lauréats.

Il s’agit notamment du président Akakpovi Gamatho de la Cour suprême, du juge Yaovi Sronvie, président de la Cour d’appel de Lomé et de Suzanne Soukoudé-Fiawonou, Directrice du Centre de formation des professions de justice (CFPJ). La catégorie média a été occupée par LCF et la radio Nana FM. Pour le manager de l’organisation de la Nuit des Droits de l’Homme, André Afanou, l’initiative vise un autre objectif.

«Au Togo, à ce jour, il n’existe pas un événement où les acteurs des droits de l’homme qu’ils soient des acteurs étatiques ou non étatiques, qu’ils soient à Lomé ou à Dapaong, qu’ils agissent dans la catégorie des droits civiques ou politiques, les droits socio-économiques ou les nouveaux droits se voient pour réfléchir un peu sur leur bilan », a-t-il précisé.

Olatokunbo Ige, premier responsable du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le développement en Afrique (UNREC) trouve l’initiative « bonne », car, a-t-elle souligné, « il y a beaucoup de monde qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme et qui ont le sentiment de croire que c’est juste un travail de frustration ».

Elle a bénéficié d’un trophée à titre honorifique pour son assiduité lors de son mandat au Haut-commissariat des nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH). Le jury qui a décerné les prix a été présidé par Pr Akuété Pédro Santos.

Denise A.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires