Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 484 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des produits avariés déversés à la Foire de l’UEMOA: Les associations des consommateurs, médecins après la mort!
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Clap de fin pour la 12ème Foire Internationale de Lomé
Lomé, le 07 décembre 2015. Site du CETEF. Les premiers responsables de l`organisation de la 12ème Foire Internationale de Lomé, de la 4ème Foire de l’intégration de l’UEMOA et du 1er Salon des énergies renouvelables au Togo dressent un bilan positif de leur trois évènements en un.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 12ème Foire internationale de Lomé couplée avec la 4ème Foire de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenue au Togo du 20 novembre au 7 décembre 2015. Nombreux étaient les opérateurs économiques aussi bien du Togo que d’autres pays de la sous-région à avoir saisi cette opportunité d’affaires pour exposer aux populations leurs produits. A cette rencontre foraine, des exposants se sont d’ailleurs réjouis d’avoir écoulé leurs marchandises. C’est au regard de cela que les organisateurs ont jugé le bilan de cet événement positif. Seulement voilà, les associations des consommateurs affirment avoir détecté sur les rayons de ces commerçants, des produits périmés.

En effet, à en croire les responsables des associations des consommateurs qui se sont rendus à l’espace Togo 2000 seulement quelques jours avant la fin de la Foire en vue de vérifier si les produits servis aux populations sont de qualité, les étiquettes de certaines denrées ne portaient pas de dates de fabrication ni de dates d’expiration. Il s’est également révélé que les étiquettes de certains produits étaient dans des langues étrangères inaccessibles aux populations.


«Nous avons constaté que sur plusieurs produits, il n’y a pas la date de fabrication, ni la date de péremption. Nous avons interpellé ces opérateurs de telle sorte qu’ils puissent trouver une solution à ce problème. Nous avons aussi constaté qu’il y a des produits dont les notices sont uniquement dans une langue étrangère inaccessible aux populations. Nous disons aux exposants de ces produits de faire appel aux agents commerciaux de ces usines fabricatrices de ces produits en vue de traduire ces notices», a indiqué Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).


« La période de la Foire est une période de forte consommation. C’est pourquoi nous avons, en collaboration avec plusieurs associations des consommateurs de la sous-région, commencé cette opération dénommée opération sauvons les consommateurs des produits contrefaits. Nous ne devons pas croiser les bras à cette période de forte consommation pour que les populations achètent des produits qui sont impropres à la consommation humaine. C’est pourquoi nous avons choisi cette période pour visiter les rayons de ceux qui exposent à la Foire. Nous pensons visiter les rayons des supermarchés et aussi aller dans les marchés de la ville de Lomé et ceux de la préfecture du Golfe pour s’assurer que les produits qu’on expose aux consommateurs ne sont pas périmés », a-t-il ajouté.

Il convient de noter que certains ont estimé que cette sortie des associations des consommateurs vient à point nommé car, pour eux, elle permet aux populations d’être éveillées et d’éviter d’acheter des produits impropres à la consommation en ces périodes de fin d’année. D’autres, par contre, ont trouvé que ces associations ont joué aux médecins après la mort, puisque cette sortie n’a pas été faite dès le début de la 12e foire internationale de Lomé. Elles ont laissé les consommateurs acheter ces produits avant de mener cette campagne d’alerte à la veille de la clôture de l’événement.

La 15ème foire commerciale a déjà commencé, et les Togolais s’y rendent pour faire des achats. Des mesures sont-elles prises aussi bien par les associations des consommateurs que par le ministère du Commerce et de la Promotion du secteur privé pour que des produits avariés ne soient pas exposés ?

Pour l’année 2016, il urge que ces associations des consommateurs fassent régulièrement des visites inopinées dans les marchés du Togo, en collaboration avec les agents du ministère du commerce et du service d’hygiène en vue d’y détecter ces produits périmés, et si possible, les saisir et les incinérer, pour le bonheur des populations.

Agbézo K. (L’ALTERNATIVE)


 Commentaires