Togo - Du 6 au 8 décembre prochains à Sokodé (plus de 300 km au nord de Lomé) aura lieu la 6ème édition du festival international de musiques et de danses traditionnelles Têm, le festival Kétékpé, communément appelé « Festékpé ».
Cette nouvelle édition placée sous le thème : « la culture comme élément identitaire et facteur de développement » sera célébrée selon « Togo Culture Plus », l’association organisatrice de cet événement, sous le signe de l’amitié germano-togolaise et surtout avec le message de la propreté de l’environnement.
« Nous allons apporter cette année plusieurs innovations. La première est le projet que nous appelons sport et développement. Nous voulons utiliser le sport pour lutter contre l’insalubrité dans les quartiers de la commune et même de la préfecture », a déclaré Bassirou Ayéva, coordonnateur général de Togo Culture Plus.
« Il y aura un tournoi de l’amitié dénommée tournoi germano-togolais mais ce tournoi ne sera pas organisé dans un genre classique comme Allemagne contre le Togo mais y prendront part les quartiers qui ont été sélectionnés en raison de la propreté de leur environnement », a-t-il ajouté.
L’art culinaire et la culture Têm ne seront pas du reste, selon les organisateurs. Pour élever le niveau scolaire élèves du cours moyen, un concours de dictée dénommée « dictée Samir Tchak » sera aussi organisé.