Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Etude en commission de la loi de finances 2016 : Jean Kissi accuse Demba Tignokpa de «Diktat»
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Jean KISSI, Député du Comité d’Action pour le Renouveau ❨CAR❩


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En pleine étude de la loi de finances exercice 2016 ce lundi au sein de la Commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale présidée par la députée UNIR, Demba Tignokpa, le député Jean Kissi du Comité d’action pour le renouveau (CAR) a claqué la porte.

Que s’est-il exactement passé lors de l’étude de la loi en son article 139 ? Dans une lettre dont l’objet est «protestation contre votre gestion dictatoriale des travaux de la commission » et que le député déserteur des travaux a adressée ce mardi à sa collègue, présidente de ladite commission, M. Kissi se dit étonné que Mme Tignokpa s’aligne sur le « refus » du gouvernement de ne pouvoir accepter «aucun amendement ou modification autre que ceux proposés par le Conseil des ministres».

«Suivant nos prérogatives et la pratique parlementaire, les députés n’ont pas le droit, lors de l’étude d’un projet de modification d’une loi soumis par le gouvernement, de proposer un amendement sur d’autres alinéa, tiret ou point du même article soumis par le gouvernement lui-même à modification?», demande l’expéditeur du courrier avant d’ajouter qu’au lieu de chercher à clarifier ce débat pour éviter toute violation des droits et prérogatives des députés définis par la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la présidente de la commission en question a «noyé le débat ».

Tout en estimant que l’Assemblée nationale ne saurait être une « chambre d’enregistrement des décisions du Conseil des ministres », M. Kissi fait savoir à la présidente de la Commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale qu’ « on ne peut pas faire la démocratie avec les règles de la dictature ».
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires