Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La microfinance devrait croître de 15 à 20% en Afrique subsaharienne en 2016, selon ResponsAbility
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le secteur de la microfinance devrait croître de 15 à 20% en Afrique subsaharienne en 2016, selon un récent rapport publié par le groupe suisse ResponsAbility, qui est le plus grand investisseur privé du monde dans la microfinance.

L’Afrique subsaharienne arrive ainsi juste derrière la région Asie-Pacifique, où la croissance de la microfinance devrait culminer à 30% l’an prochain, grâce au dynamisme hors pair des marchés indien et cambodgien. La région Caucase et Asie centrale ne devrait cependant enregistrer qu’une progression de 0-10%, en raison notamment du ralentissement de l’économie russe. En Amérique latine, les institutions de microfinance devraient croître de 5-10% contre 10% en Europe de l’Est et 10-15% en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

A l’échelle mondiale, la croissance de la microfinance devrait s’établir à 10-15% en 2016, contre 12% en 2015.

Pour réaliser ces projections, ResponsAbility, qui revendique 18% de tous les investissements privés en microfinance dans le monde, a interrogé un échantillon représentatif d’experts d’agences de notations, d’institutions de microfinance (IMF), des investisseurs et des conseillers.

40% des personnes sondées estiment que le contexte de réglementation saine et prudente est un catalyseur du développement de la branche.

71% des professionnels et des experts pensent que la technologie est très importante pour le développement de la microfinance dans la mesure où elle permet d’accéder à des micro-entrepreneurs dans des zones isolées et de mettre en place des outils puissants d’évaluation des risques. «L’argent mobile et la banque sans guichet permettent à la microfinance de sauter les étapes», déclare le directeur de ResponsAbility (photo), Rochus Mommartz au journal suisse Le Temps.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires