L’agriculture togolaise occupe 60 à 70% de la population active. Elle contribue à hauteur de 40% dans le Produit intérieur brut (PIB). Au lendemain de la crise alimentaire mondiale, le gouvernement et ses partenaires ont engagé plusieurs réformes depuis 2008, ce qui a permis d’avoir des résultats « appréciables » et « satisfaisants » grâce surtout à la mise en place du Programme national d’investissement et de sécurité alimentaire (PNIASA).
Cependant, selon le gouvernement, les résultats obtenus ne permettent pas pour l’heure à l’agriculture togolaise de contribuer de manière soutenue et durable à l’accélération de la croissance économique.
Réuni en conseil des ministres le 11 décembre dernier, le gouvernement a promis de franchir une nouvelle étape dans le processus de modernisation du secteur agricole. Dans cette optique, un plan stratégique pour la transformation de l’agriculture togolaise à l’horizon 2030 est en cours d’adoption depuis ce mardi à Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress.
L’objectif est de donner de nouvelles dimensions à l’agriculture togolaise, la moderniser afin de la rendre plus performante et plus compétitive.... suite de l'article sur AfreePress