Togo - Un Concours de beauté et d’intelligence veillera le jour dans la capitale togolaise. Il s'agit de "Reine des Universités", une initiative des togolais et appuyée par les acteurs événementiels gabonais. Ce comité était face à la presse ce mardi dans la capitale togolaise en vue d'informer le public de la tenue prochaine de l'évènement au Togo. "Reine des Universités" s'adresse aux étudiantes africaines vivantes au Togo et inscrites dans une Université publiques ou privées au Togo et ayant l'âge compris entre 18 et 26 ans.
Ledit concours se veut un canal de formation de la jeune fille étudiante sur la thématique de l’émancipation de la femme et un espace de réflexion sur la formation et l’avenir de la jeunesse estudiantine et scolaire.
Le concours est une initiative de l’agence GA, une agence gabonaise spécialisée dans l’évènementiel. Pour le Comité d’organisation, composé de togolais et de gabonais, le but est également de promouvoir les valeurs éducatives, physiques, intellectuelles, morales et citoyennes pour que les participantes deviennent des étoiles dans la vie courante. Vingt filles seront retenues pour une vie de 3 mois dans un château. Elles seront reparties 4 par chambre et formeront des équipes pour affronter les épreuves et les disciplines collectives. Elles seront évaluées physiquement, émotionnellement, intellectuellement et artistiquement.
« Au-delà de la beauté plastique, il existe parmi nos filles, des jeunes femmes sur lesquelles l’Afrique pourra compter demain. Ce sont ces filles que le concours veut révéler.», a indiqué Florence Titty-Dinbeng, la présidente du Comité d’organisation.
Les disciplines retenues pour le concours sont : le Sport, musique, danse, français, communication, entreprise, vestimentaire, Banque et finances, civisme puis cuisine.
Après les premières épreuves, 12 candidates seront retenues pour la finale où 4 seront élues. Les organisateurs annoncent que le Concours sera une téléréalité sur la Télévision Togolaise à partir du mois de Février 2014.