Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo: ’Les hauts serviteurs d’Etat n’ont pas toujours la chance de devenir présidents’
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Après sa participation au Sommet de Paris sur le Climat, COP21, et aux « Entretiens de Royaumont » qui reprenaient la même thématique du réchauffement climatique, Agbéyomé Kodjo, le Président de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) est de retour au Togo depuis quelques jours. Dans une interview qu’il vient d’accorder à l’Agence Afreepress, l’ancien Premier Ministre revient sur l’élection de Roch Marc Kaboré au Burkina et la prochaine mise en place d’une Commission électorale technique par le gouvernement togolais.


Même s’il était à Paris pour parler réchauffement climatique et les enjeux du futur, Agbéyomé Kodjo suivait les informations sur le continent notamment le Burkina Faso qui a définitivement tourné la page de Blaise Compaoré avec l’élection à la magistrature suprême de Roch Marc Christian Kaboré.

En effet, l’ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale du Faso, sous Compaoré, a gagné la confiance des hommes intègres qui ont porté leur choix sur lui comme nouveau président.

Depuis, plusieurs se plaisent comparer le parcours politique d’Agbéyomé Kodjo, lui aussi ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale du Togo, à celui du nouveau président du Faso.

Se prononçant sur le sujet, le Président d’Obuts, salue l’élection de Rock Kaboré et lui souhaite toutes les réussites dans sa nouvelle haute fonction avant de déclarer : « S’il est tentant de percevoir quelque similarité dans nos parcours politiques respectifs, pour autant, je dois admettre que les contextes politiques de nos deux pays ne sont pas les mêmes ».

Pour l’ancien Premier Ministre togolais, l’accession à la fonction présidentielle n’est pas toujours un concours qui donne ses chances à de hauts serviteurs de l’État.

« Si tel était le cas, en France des personnalités politiques de premier plan comme monsieur Michel ROCARD, monsieur Laurent Fabius, monsieur Dominique Strauss Khan y seraient parvenus. N’est-ce pas cher ami ? », explique-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires