Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Baisse du prix du carburant: Faure Gnassingbé joue au médecin après la mort, que peut cacher ce cadeau de noël du RPT/UNIR?
Publié le samedi 26 decembre 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
Un motocycliste se fait servir du carburant au bord de la route par un commerçant et sa fille à Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plusieurs mois de vains cris de détresse sans cesse croissante poussés par la plateforme Action contre la vie chère, l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) et la Ligue Togolaise des Consommateurs (LTC) pour exiger la prise en compte de la chute du prix du baril de pétrole par le gouvernement RPT/UNIR, contre toute attente, c’est en conseil des ministres que Faure et ses sbires décident de rabaisser de quelques francs les prix. Mieux vaut tard que jamais peut-on dire. Même si cette décision est venue tardivement, au moment où la souffrance a calciné la majorité pauvre, elle vient à point nommé pour soulager les peines des togolais, surtout en cette période de fin d’année.


Au même moment, cette décision n’est pas exempt de doute. L’on se demande pourquoi c’est maintenant que Faure et ses amis de la minorité décident d’agir sur le prix à la pompe des produits pétroliers ?

Avant de répondre d’une manière ou d’une autre à cette interrogation, il convient de revisiter la communication qui a annoncé cette décision du gouvernement.

« Au titre de la seconde communication, le conseil des ministres a décidé, pour tenir compte du cours du baril de pétrole et malgré la hausse du cours du dollar, de la baisse des prix du carburant à la pompe à compter du 25 décembre 2015 à 00 heure. Ainsi les nouveaux prix des carburants à la pompe sont pour :
L’essence Super/pb 520 F CFA au lieu de 592 F CFA, soit une baisse de 72 F CFA (12,2%) ;

Le pétrole lampant 475 F CFA au lieu de 514 F CFA, soit une baisse de 39 F CFA (7,8 %) ;
Le gasoil à 565 F CFA au lieu de 638 F CFA, soit une baisse de 73 F CFA (11,4%) ».
Telle est en substance, le contenue de la rubrique du communiqué du conseil des ministres du 24 décembre dernier.

De l’argument avancé par le gouvernement, le dernier des illettrés du Togo va forcément se demander si c’est maintenant que Faure Gnassingbé et son gouvernement se rendent compte de la chute du prix du baril de pétrole. Au même moment, l’on se sent perdu surtout lorsque le gouvernement indique que cette décision est prise malgré la hausse du cours du dollar. La question directe est alors de savoir ce que peut bien cacher ce « cadeau de noël ».

On est forcé de constater que cette décision n’a autre motivation qu’une façon de voiler une situation qui risque de se présenter, lorsque les associations se rendront comptent des vraies raisons qui obligent à prendre cette décision.

Si non, pourquoi lorsque le prix du baril a atteint son plus bas niveau, on a beau crié, mais Faure Gnassingbé et ses sbires n’ont pas prêté leurs oreilles aux cris de détresse des togolais en revoyant à la baisse le prix à la pompe des produits pétroliers.

Habituellement, on parle de subvention de l’Etat. Pourquoi le gouvernement n’en a plus parlé cette fois-ci ? Est-ce parce que les journalistes et autres leaders d’opinion crient qu’il faut diminuer le prix à la pompe pour décourager la vente illicite du carburant communément appelé boudè ? Autant de questions qui laissent perplexe quant à la sincérité du gouvernement dans la prise de cette décision. A quoi s’attendre ?
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires