Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une réserve opérationnelle au sein des FAT, que prépare Faure Gnassingbé?
Publié le samedi 26 decembre 2015  |  Togo Online


© AFP par ISSOUF SANOGO
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un conseil des ministres à double vitesse qui a pris des mesures très inquiétantes quant à la santé physique de la nation. Ces dernières années, l’armée togolaise a brillé par sa capacité de mater les togolais qui refusent de se plier à la dictature du prince. Plusieurs vies continuent de tomber au bout des armes criminelles de cette armée qui ne cesse de faire allégeance à Faure Gnassingbé et sa minorité de pilleurs professionnels, ces sanguinaires économiques qui bradent les ressources et avoirs du pays en toute impunité.


Depuis 2005, au cours de l’imposition de Faure Gnassingbé pour présider aux destinées du peuple togolais, l’armée a pris une allure inquiétante, très inquiétante. L’on ne peut se passer des tristes révélations faites devant la tribune de la Commission Vérité Justice et réconciliation (CVJR). C’est tout simplement horrible.

Doit-on passer sous silence, l’assassinat des deux élèves à Dapaong ? Cette tuerie qui laisse dans la nature, les criminels qui ont enlevé la vie à Douti Sinanlengue et Anselme Sinandare. En descendant le Togo vers le sud, quittant Dapaong, on fait forcément escale à Gléï où les militaires ont maté les élèves qui manifestaient pour réclamer leurs professeurs. Récemment, les populations de la ville de Mango ont gouté aux délices de la méchanceté de cette armée barbare qui fait la fierté de Faure Gnassingbé. Lomé, n’en parlons pas. Les populations sont conduites comme des animaux de pâtures. Elles ont régulièrement gazées, bastonnées, emprisonnées, tuées… juste pour combler l’orgueil et l’égo de Faure Gnassingbé.

Avec la complicité de l’armée, il a réussi à jeter en prison son demi-frère, Kpatcha Gnassingbé et son ami et bras droit d’hier, Pascal Akoussoulèlou Bodjona. L’obsession de Faure au pouvoir a finit par créer en lui, un démon, un monstre qui a fait de m’armée son arme de destruction massive. A peine a-t-il annoncé la réforme de l’armée que les togolais ont commencé par découvrir les frasques d’une armée dite réformée. Elle est devenue plus dangereuse qu’avant.


Comme si cela ne suffisait pas, Faure Gnassingbé et son gouvernement décide en conseil des ministres, un cadre qui devient finalement une caisse d’enregistrement de la volonté du prince, de créer une réserve opérationnelle au sein des forces armées togolaises, pour lui donner une pleine capacité de pouvoir, en cas de quel besoin on ne sait, de mobiliser les ressources humaines supplémentaires pour accomplir les missions de défense ou de service public sur toute l’étendue du territoire national.


Cette décision montre à suffisance ce qui se planifie pour les années à venir. Un danger permanent guette le peuple togolais, victime de sa résignation et son inaction.

Lorsque l’insécurité était à son comble, Faure n’a pas trouvé la nécessité de prendre une telle décision. Aujourd’hui où, à tord ou à raison, la vindicte populaire est en train de décourager les bandits, Faure prend une telle décision. L’on se demande ce qu’il met dans ” accomplir les missions de défense ou de service public sur toute l’étendue du territoire national”.

Plus loin, le communiqué poursuit : « Cette réserve essentiellement constituée de militaires retraités mais aussi de tous les Togolais qui en ont l’aptitude, en vertu des dispositions de l’article 44 de la Constitution, permet de sortir de la logique d’une armée exclusivement de métier et qui rétrécit les capacités de mobilisation des ressources humaines des FAT, freinant de ce fait, l’élan des citoyens désireux de s’impliquer dans la défense de la Nation. Elle permettra à notre pays de pouvoir répondre beaucoup plus efficacement aux sollicitations qui lui sont adressées pour participer à des opérations de maintien de la paix sur les théâtres internationaux. Il participe de la logique de refondation du dispositif national de sécurité, renforce les capacités opérationnelles de l’armée nationale et concourt à la modernisation de celle-ci en vue de l’adapter aux impératifs sécuritaires de l’heure ».

Non seulement, Faure met en danger les populations togolaises, mais il commercialise les bras valides du pays sur les théâtres internationaux. Ainsi donc, tous les jeunes chômeurs et leurs parents vont être enrôlés dans l’armée pour augmenter le chiffre d’affaire de Faure et sa minorité. Incapable de proposer un emploi descend aux Togolais, Faure trouve l’ingénieuse idée de liquider la vie de ses compatriotes.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires