Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Olivier Feiertag: à la base du «pacte colonial», il y a le franc CFA
Publié le samedi 26 decembre 2015  |  RFI


© Autre presse
500 Franc CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le franc CFA a 70 ans... La monnaie, qui est utilisée dans quatorze Etats d’Afrique, est officiellement née le 26 décembre 1945, sous le nom de « franc des colonies françaises d’Afrique ». Depuis plusieurs jours, RFI vous parle de la façon dont cette monnaie est perçue par ceux qui l’utilisent, ceux qui voudraient l’utiliser, ou souhaiteraient en sortir. Aujourd’hui, nous vous proposons d’ouvrir une page d’histoire.

D’où vient le franc CFA, qu’a-t-il remplacé et quel était l’objectif de ceux qui l’ont mis en place ? Pour en parler, notre invité est l’historien Olivier Feiertag. Il répond aux questions de Laura Martel.

« La règle c’est la parité, c’est-à-dire que, un franc colonial équivaut à un franc or. C’est important parce que c’est la base de ce qu’on pourrait appeler le "pacte colonial", c’est-à-dire que cette parité permet avant tout l’exportation des colonies vers la métropole en ce qui concerne les produits primaires et permet en retour les importations aux produits manufacturés. Les francs coloniaux, parce qu’il y en a plusieurs, sont en quelque sorte le mécanisme de base de l’économie de traite et du pacte colonial. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires