Le Conseil national du crédit (CNC) du Togo a noté avec satisfaction la vigueur de l’économie nationale avec un taux de croissance estimé à 5,5% en 2015 et projeté à 6% en 2016, a annoncé vendredi le gouvernement sur son site internet.
Cette vigueur de l’économie nationale a été constatée jeudi lors de la 4e réunion du CNC dont les travaux ont porté sur l’examen de l’évolution de la situation économique, celle du système bancaire et financier ainsi que des institutions de micro finance.
La directrice de l’Economie, Josée Ahéba Johnson a souhaité que ces performances soient consolidées et renforcées, avec en particulier l’accélération de la mise en œuvre des réformes structurelles.
Au titre du système bancaire et financier, le Conseil a relevé que l’activité d’intermédiation des banques demeurait très dynamique avec un nombre d’établissement de crédit qui ne cesse de s’accroître.
Sur un an les dépôts collectés par les banques ont progressé de 8% et les crédits de 17%, ce qui induit un taux d’intermédiation de 89%.
Au regard de ces évolutions, le taux de financement de l’économie a progressé de 3 points pour se situer aujourd’hui à 37%.
L’ensemble du secteur bancaire demeure rentable, cependant le Conseil a noté qu’en dépit de ces bonnes performances, les besoins en financement des entreprises n’étaient pas satisfaitd, et a invité les banques à faire davantage et mieux en faveur des PMI/PME.
Le Conseil a félicité le gouvernement pour ses efforts visant à promouvoir la finance inclusive, en référence au succès du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) qui bénéficie à 700.000 personnes.