Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour l’ONAF, toutes les viandes ne sont pas bonnes à consommer
Publié le dimanche 27 decembre 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Scènes quotidiennes dans le principal marché du Togo, Adawlato
Lomé, le 07 août 2015. Grand marché de la capitale togolaise, à une heure de pointe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La viande, comment en consommer pendant ces périodes de fête sans courir de risques ? La question préoccupe l’Office National des Abattoirs et Frigorifiques (ONAF) qui a tenu à rencontrer la presse jeudi à son siège à Lomé pour sensibiliser les consommations.


La conférence de presse a été animée par la Directrice Générale Madame Nèmè Hèlène de l’ONAF Bali assistée du Responsable des inspections.

Selon, les conférenciers une viande n’est bonne pour la consommation que quand l’animal dont elle provient a été inspecté montrant son bon état sanitaire. Une fois qu’il est prouvé que l’animal ne souffre d’aucune incongruité sanitaire, il peut être abattu avant de passer de nouveau à une autre inspection.

« Quand bien même l’animal sur pied a été inspecté il importe que la caquasse, le contenu abdominal, la peau, la tête bref l’ensemble de l’animal vivant abattu soit inspecté une seconde fois», a instruit Némè Hélène Bali, Directrice Générale d’ONAF.

Ces genres de services que l’ONAF offre à la population du Golfe depuis 1976. Avec pour mission de contribuer à la préservation de la santé publique, l’ONAF fonctionne de façon méthodique par rapport à la provenance des viandes, leurs techniques d’identification, la protection qui en est faite et les processus de l’étable à la table.

Les animaux abattus à l’ONAF sont envoyés depuis le parc d’Adéticopé où les éleveurs présentent au service de vétérinaire les certificats sanitaires de leurs animaux.

Arrivés à l’ONAF ces animaux sont de nouveau inspectés avant d’être abattus histoire de s’assurer que ceux-ci ne présentent réellement pas de risque spour la consommation. L’Office s’occupe aussi de la bonne conservation de ces viandes ceci grâce aux moyens techniques et surtout du personnel qualifié en la matière dont il dispose.

Des moyens et du personnel qui sont en manque chez les consommateurs. Voilà pourquoi à l’occasion de ces périodes de fête où la viande sera encore beaucoup sur la sellette, le bon sens voudrait que tout mordu de la viande du bœuf, des ruminants, du porc et entre autres fasse un tour à l’ONAF situé à Lomé dans la zone portuaire plus précisément en face de CIMTOGO pour s’en procurer.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires