Le président togolais, Faure Gnassingbé et son homologue béninois ont posé samedi la première pierre des travaux d’agrandissement et de modernisation du barrage hydroélectrique d’Adjarala sur le fleuve Mono. La cérémonie permettant le démarrage des travaux de ce projet commun au Bénin et au Togo s’est déroulée dans la localité d’Aplahoué (148 Km de Cotonou).
D’un coût total de 312 milliards de Fcfa, la construction du barrage financée par Exim Bank de Chine démarrera effectivement en mars 2016.
C’est une autre entreprise chinoise qui a en charge la réalisation des travaux. Il s’agit de Sinohydro Corporation Limited.
Le projet a pour but de réduire la dépendance énergétique des populations des deux pays. Il prévoit de ce fait, la construction d’une centrale de 3 blocs (3 X 49 MW) soit 147 MW.
« L’ouvrage vient à point nommé pour renforcer l’autonomie de nos Etats en matière d’énergie électrique et favoriser pour nos populations un meilleur accès et à moindre coût à une énergie respectueuse de l’environnement », a déclaré Ably Bidamon, le ministre togolais de l’Energie.
Le projet prévoit également des aménagements hydroélectriques de Kétou et de Tététou, de même que la réhabilitation de la centrale de Nangbéto.... suite de l'article sur Autre presse