Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Qui sont ces bandits qui agressent aux armes et machettes les Togolais?
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Togo Online


© aLome.com par Parfait
Tradition du défilé du 27 avril respectée ce matin dans la capitale du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé
Lomé, le 27 avril 2015. Site de la Nouvelle Présidence. Hauts cadres du pays, membres de l`exécutif et d`éminents invités ont suivi le bref défilé sous les ovations d`un chaleureux public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ces deux derniers mois, il est très difficile aux populations togolaises de vaquer librement à leurs occupations. Impossible d’avoir l’assurance totale de sortir et de retourner à la maison, sans subir la loi de ces bandits armés de machettes et armes automatiques qui sèment la terreur au sein des populations. Face à l’incapacité des autorités en charge de la sécurité, à assurer la sécurité des togolais, nombreux sont ceux qui se sont abonnés à la vindicte populaire. Ainsi, lorsqu’on met la main sur un voleur ou un présumé voleur, il est brûlé vif.


Ce comportement qui fait entorse au droit de l’homme, notamment le droit à la vie, résulte d’un manque de confiance assez profond entre les populations et les corps habillés. Ici, il est question de savoir l’identité de ces individus sans scrupule qui se cachent derrière ces actes odieux à travers lesquels les hommes sont tués, leurs corps sauvagement décapités, leurs biens emportés. L’on se saurait répondre à cette question sans revisiter l’emprise politique que les 50 années de dictature ont causée au peuple togolais.


Pour asseoir son dictat, le régime RPT/UNIR a exploité toutes les armes possibles, y compris celle qui consiste à dresser le peuple contre lui-même. Ainsi, des compatriotes sont transformés en de véritables machines à tuer. Ils sont outillés en conséquence par le parti au pouvoir. Tuer était devenu une monnaie d’échanges contre des billets de banques, flambant neuf. A parti de cet instant, tout jeune qui désire s’enrichir de la plus facile des moyens lui imposé est obligé de tuer. Des pistolets, des AK 47, des machettes, des gourdins cloutés ont été fabriqués par le RPT/UNIR pour martyriser les militants de l’opposition. L’exemple des tristes évènements de 2005 en disent long.


Si aujourd’hui, on peut se réjouir de cette accalmie, ce n’est pas sans conséquences, surtout que ces assassins ambulants fabriqués par le système sont devenus des chômeurs, parce que ne tuant plus en désordre, et donc forcément manque de moyens pour assurer leur plein épanouissement. A ceux-ci, on associe les fameux reformés de l’armées qui n’ont autre connaissance professionnelle que la manipulation très facile des armes. C’est ainsi qu’impitoyablement, ces armes qui furent distribués surtout en 2005 sont retournées contre la pauvre population qui ne sait pas du tout à quel saint se vouer. Si l’appareil de sécurité reste impuissant devant cette insécurité monstre, c’est juste qu’il y a des taupes au sein de l’appareil qui sont de mèches avec les bandits. Ils sont au courant et en temps réel des mécanismes de traques que le ministère s’évertue à mettre en place.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires