Trois jeunes élèves sacrés lauréats du concours national de dessin visant à mobiliser leurs collègues sur le thème « zéro nouvelle infection », ont été primés ce lundi 02 décembre 2013.
La remise des prix s’est effectuée dans le cadre de la 26ème journée mondiale de lutte contre le SIDA qui vient d’être lancée ce lundi sous la houlette de M. Bouraima DIABACTE, ministre togolais de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’industrie.
Le thème de la célébration à l’échelle nationale est « zéro nouvelle infection chez les jeunes ». ‘’En matière de prévention du VIH/SIDA, l’espoir est permis’’, a indiqué le professeur Vincent PITCHE, coordonnateur national du secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre les IST et le VIH/SIDA, dans son discours de circonstance, se basant sur des signes précurseurs.
Selon le dernier rapport ONUSIDA 2013, la pandémie du VIH se stabilise depuis 4 ans et commence par baisser notamment en Afrique où entre 2001 et 2012 les nouvelles infections ont baissé de plus d’1/3. Dans 26 pays dans le monde dont 16 en Afrique (parmi lesquels le Togo), les nouvelles infections ont baissé de plus de 50%.