La Société autonome de financement de l’entretien routier (SAFER) a indiqué lundi que selon ses prévisions, le Togo aura besoin de 35 milliards de Fcfa pour assurer l’entretien routier pour le compte de l’année 2016.
Cette annonce de la SAFER fait suite à une mission de collecte des données sur l’entretien routier sur toute l’étendue du territoire togolais. Ainsi, selon ces données, les ressources propres de la SAFER se chiffrent actuellement à un peu plus de 12 milliards de Fcfa. Une ressource qui vient essentiellement des taxes de péage.
La SAFER prévoit mettre un accent particulier sur l’entretien des routes nationales et les anciennes routes construites depuis de nombreuses années.
« Si nous voyez aujourd’hui notre réseau routier, il des routes construites depuis cinquante ans et qui menacent d’effondrement. Nous allons pour réfectionner ces routes avant qu’il ne soit trop tard », déclare Delato Agbokpè, le Directeur des transports routier, explique que pour réussir l’entretien, il convient de mettre l’accent sur les routes en cours de construction afin de garantir une longévité à ses ouvrages.
Pour remplir cette mission, la SAFER a besoin de ressources additionnelles. Le gouvernement a déjà mené des réflexions dans ce sens et des mesures ont été adoptées. On cite notamment le renforcement des postes de péage pour que les usagers de la route contribuent aux financements de l’entretien routier.
Depuis 7 ans, l’Etat togolais investit chaque année, des centaines de milliards de Fcfa dans la réhabilitation et la construction des infrastructures routières. Si à ce jour le Togo dispose d’un des meilleurs réseaux routiers en Afrique de l’Oust ainsi que l’a récemment indiqué le ministre des travaux publics et des transports, le grand défi qui reste à relever concerne l’entretien de ces infrastructures routières. ... suite de l'article sur Autre presse