Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Message de vœux de la formation politique OBUTS à la nation
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  OBUTS


© aLome.com par Parfait
Edem Kodjo présente au grand public la réédition de son célèbre ouvrage «…Et demain l’Afrique».
Lomé, le 30 mars, EDA OBA HOTEL, Salle Orange. Publié en 1985 aux Editions Stock (filiale de Hachette, Paris, France) par Edem Kodjo, «…Et demain l’Afrique», essai de 421 pages, fresque littéraire évoquant la mue incontournable sous diverses coutures que doit connaître le continent noir pour son nécessaire développement, vient d’être réédité par «NEI CEDA Editions» (Côte d’Ivoire).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Intégralité du message du Parti:


Mes Chers Compatriotes,

Militantes et Militants de la formation politique OBUTS,

Au seuil de la nouvelle année 2016, c'est avec enthousiasme qu'il me plaît au nom du Bureau politique de la formation politique OBUTS et en mon nom propre, d'adresser à vous toutes, et à vous tous, mes vœux les plus chaleureux pour une année 2016, que je vous souhaite heureuse, de paix, de prospérité, de bonheur partagé, et pour un mieux vivre ensemble au Togo, en Afrique et dans le monde.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, jamais la vulnérabilité humaine et les troubles multiformes qui en sont l'expression n'ont été aussi préoccupants qu'ils ne l'ont été de façon quasi constante, en cette année 2015, et ce, sous presque tous les cieux.

Puisse l'année 2016, au-delà des pesanteurs géopolitiques et géo-économiques qui sous-tendent notre monde globalisé, être celle de la sécurité pour tous, de la quiétude pour tous, de la paix pour tous, de l'accomplissement individuel et collectif au Togo, en Afrique et partout ailleurs à travers le monde.

Mes Chers Compatriotes,

L'année en voie d'achèvement fut marquée au plan international par une prise de conscience universelle relativement à l'inquiétante question du réchauffement climatique et des effets particulièrement néfastes qui en résultent au détriment de l'humanité.

C'est pourquoi, les termes de l'accord contraignant et solidaire récemment adopté à Paris par la 21ième conférence des parties à la -Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques- méritent d'être salués.

Par ailleurs, dans le concert de Nations, les dirigeants politiques aux affaires, ne sauraient mésestimer le programme porté par les -Objectifs du Développement Durable et l'après 2015- adoptés en Septembre 2015 à New York.

Les Objectifs du Développement Durable visent de nombreuses problématiques : mettre fin à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et l'éducation, protéger les océans, et les forets et réaliser l'égalité des genres et la prospérité pour tous à l'horizon 2030.

C'est le lieu de saluer ces importants succès diplomatiques de la Communauté internationale sous l'égide des Nations Unies qui donnent à penser que sur ces thématiques l'espoir reste permis. Nonobstant cet engageant aspect de la diplomatie internationale, plus que jamais le monde vacille et le désespoir ne cesse de gagner toutes les régions de la Terre corsetées par l'épineuse question du terrorisme.

Au Togo, notre cher pays pour lequel j'appelle de mes vœux la consolidation d'une démocratie consensuelle, l'opposition politique demeure divisée et désorganisée et paraît n'avoir pas été en capacité de tirer les leçons du passé ni de se rassembler sur l'essentiel.

S'agissant des tristes événements de Mango, ils auraient pu être évités pour peu qu'un constant souci d'écoute et de concertation constructive structure les relations entre les autorités locales et les populations concernées.

La formation politique OBUTS renouvelle ses condoléances aux familles endeuillées et assure de sa compassion les familles des victimes de graves blessures.

Les enjeux géopolitiques et géoéconomiques d'un monde en mutation exigent de notre modèle démocratique en construction de la tolérance, de l'objectivité, la reconnaissance du mérite de chacun et le respect de l'autre. Car nos différences ne sauraient être source de divisions et nos diversités source de discordes.

De toutes nos confrontations d'idées, seul doit prévaloir, le Togo, notre patrimoine commun.

Mes Chers Compatriotes

L'année 2015 fut intense en activités à tous égards, pour la formation politique OBUTS.

Outre notre Congrès Ordinaire et l'investiture de son Président à l'élection présidentielle du 25 avril 2015, investiture que le Président a estimé devoir décliner afin de ne pas compliquer l'équation du choix d'un candidat unique de l'opposition, la formation politique OBUTS a mené plusieurs activités de mobilisation, de sensibilisation et de formation de ses militantes et militants, notamment l'organisation de la convention des jeunes, l'organisation de la convention des femmes, la célébration de la journée internationale de la femme, et la célébration du septième anniversaire de la création de notre formation politique. Aussi, la formation politique OBUTS fut présente et active en termes de participation constante aux journées civiques et de salubrité publique.

Enfin, la formation politique OBUTS organisa sa première université politique dont l'intitulé conducteur de nos débats fut « le rôle moteur de la décentralisation dans la consolidation de la démocratie, et du développement partagé ».

Tant de chantiers restent à entreprendre pour asseoir et dynamiser la démocratie togolaise, en construction, et l'ouvrir à une société de justice, de progrès et de prospérité partagée pour tous.

Plus rien ne doit nous distraire ni nous éloigner de l'avenir et de la grandeur du Togo à ce tournant particulier de l'histoire de notre cher pays.

En vérité, notre démocratie pour se consolider, a besoin de se nourrir d'institutions fortes, garantissant les libertés individuelles et collectives, la paix et l'impartialité de l'État dans son mode de gouvernance.

S'agissant du projet de réformes politiques institutionnelle et constitutionnelle, formellement acté par décret le 9 janvier 2015, en application à la huitième recommandation du Rapport de la CVJR, il nous paraît souhaitable que la Commission de réflexion créée à cet effet, puisse diligemment entamer ses travaux.

Notre démocratie en construction doit en outre encourager la décentralisation des compétences de l'État avec pour objectifs de faire vivre les collectivités territoriales afin de valoriser les potentialités locales, de conférer au citoyen de base le statut d'acteur engagé, responsable du développement de son propre milieu.

S'agissant de la composition des [Délégations spéciales] tenant lieu de [Conseils municipaux], il y a matière à procéder à leur audit et/ou à leur évaluation, en adéquation avec les attentes des usagers des services publics municipaux.

Notre démocratie en construction, doit promouvoir un dialogue social tripartite, constructif, et permanent entre les partenaires sociaux, les organisations professionnelles, et l'État en vue du renforcement de la cohésion sociale et de l'état de droit.

De plus, eu égard aux incivilités qui prospèrent, à la justice populaire qui se banalise, et à la propagation de l'insécurité due à la petite délinquance tant en milieux urbains, qu'en milieux ruraux, notre démocratie en construction, doit encourager les engagements civiques bénévoles dont le rôle sera précisément de contribuer au renforcement de la confiance des citoyens vis-à-vis des autorités publiques et à promouvoir leurs devoirs, leurs droits et leurs intérêts de citoyens.

Pareille démarche politique volontariste et moderne, doit pouvoir s'inscrire dans notre agenda programmatique tendant à redonner à l'action politique toute sa noblesse afin que les togolaises et les togolais reprennent confiance en l'action la politique et aux acteurs qui l'incarnent.

Sachant qu'en matière de choix politique, il n'y a pas de fatalité, nous pouvons y parvenir. En effet, durant toute son histoire, le Togo n'a-t-il pas su affronter les épreuves et relever les défis qui se présentaient à lui chaque fois que toutes ses filles et tous ses fils se sont surpassés pour se rassembler, et se concentrer sur l'essentiel à savoir l'intérêt supérieur de la Nation ?

Mes Chers Compatriotes,

Je mesure le poids des contrariétés, et le désarroi des plus vulnérables d'entre nous ; ceux qui sont sans emplois, ou ne disposant que d'un travail précaire.

J'ai également une pensée à l'endroit de toutes celles et de tous ceux de nos compatriotes pour qui la vie semble un calvaire.

Je pense autant aux malades sur leur lit d'hôpital, aux personnes détenues dont j'imagine les conditions de vie carcérale, et à ceux qui sont sur les théâtres extérieurs de conflits ; je veux parler de nos vaillantes forces de sécurité et de défense, qui œuvrent pour la paix, là où elle est en péril, sans économie, pour les menaces qui pèsent sur leur vie, et sans doute habitées par la nostalgie du pays qui leur étreint le cœur en ce moment de partage et de joie.

En tous lieux où nos forces de sécurité et de défense sont en opération, je leur souhaite à tous, courage, bravoure, et les invite à demeurer dans l'Espérance.

Mes Chers Compatriotes,

Le Togo notre pays a besoin d'apaisement, de Réconciliation et de Rassemblement, pour se développer, et offrir à ses enfants les meilleures chances, de se réaliser à travers une communauté de destin.

Toute la classe politique doit y œuvrer, et la gouvernance politique doit y contribuer en responsabilité. C'est pourquoi, la formation politique OBUTS salue l'annonce du démarrage effectif dès le mois de Janvier 2016, des activités du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l'Unité Nationale.

Sur le plan des grandes mutations en cours, à l'échelle mondiale, constat est à relever de ce que de manière irréversible, la troisième révolution industrielle est en marche, celle de la combinaison de l'économie verte et de la dématérialisation des réseaux, dans un monde désormais globalisé.

Face à ces mutations d'ampleur significative, les politiques publiques doivent placer au cœur de leurs préoccupations : l'éducation, l'apprentissage, et la formation professionnelle de la jeunesse, le tout porté par des thématiques axées sur l'entreprenariat, sur l'économie verte, sur les nouvelles technologies de communication numérique et sur l'accompagnement concret vers une activité génératrice de revenus décents et stables, car cette frange de notre société, (la jeunesse) est un facteur démographique de la vitalité nationale, de dynamisation de notre économie, et une chance pour la Nation.

Tous ces efforts s'avèrent indispensables pour que la réalité de la qualité de vie des Togolaises et des Togolais ne soit pas en conflit avec les efforts déployés par la puissance publique.

Le chemin sera long et exigeant, des sacrifices seront nécessaires. Cependant, dans l'Amour retrouvé et le Pardon, notre pays, tel un phénix, renaîtra splendidement, si toutefois les hommes de bonne volonté de toutes sensibilités politiques acceptent dans un sursaut républicain de conjuguer leurs efforts et leurs expériences pour le progrès de la Nation, de l'intérêt général, et du bien commun.

Mes Chers Compatriotes,
Militantes et Militants de la formation politique OBUTS,

Toute adversité humaine peut être transmutée et transcendée pour devenir une féconde opportunité d'épanouissement et de réussite collective.

C'est à cet exercice de maturité qu'en toute humilité, je nous invite toutes, et tous, Togolaises et Togolais de tous horizons et de tous âges.

Faisons jaillir sans retenue aucune, la Lumière du Cœur les uns sur les autres afin que renaisse dans l'Amour le Togo !

Joyeuses Fêtes et bienheureuse Année 2016 !

Dieu bénisse le Togo et vive la République !

LE PRESIDENT, AGBEYOME MESSAN KODJO

 Commentaires