Les députés ont adopté mercredi la loi de finances 2016 qui s’équilibre en dépenses à 1002,2 milliards de Fcfa et en recettes à 962,8 milliards avec un gap de financement de 39,4 milliards.
S’agissant des dépenses publiques, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, a assuré qu’elles seraient exécutées avec la plus grande rigueur afin d’éviter les dépenses extra-budgétaires et tout dérapage qui mettrait à mal la stabilité macroéconomique du Togo.
Le gouvernement mettra tous les moyens en oeuvre pour mobiliser les ressources extraordinaires destinées à financer le déficit budgétaire.
Au plan de la mobilisation des ressources internes, le ministre a précisé qu’elles se situeraient autour de 575 milliards grâce à la mobilisation de l’Office togolais des recettes (OTR).
La régie commune à la douane et aux impôts est parvenue à faire rentrer 500 milliards cette année.
Pour l’essentiel, la loi de finances est centrée sur des objectifs prioritaires comme la lutte contre la pauvreté, la réduction du chômage, l’amélioration des conditions de vie des populations, la relance de l’économie par la consommation et l’investissement dans les secteurs source de croissance.
Le ministre s'est félicité du débat 'riche et sincère' qui s'est déroulé à l'Assemblée et a salué la qualité du travail accompli par les députés.