Une contre expertise scientifique pour établir un lien de causalité entre les dégradations relevées et imputées par des associations à l’extraction du sable dans la lagune de Bè, c’est ce qu’a annoncé hier mardi, Adadji Koffi, Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) au cours d’une rencontre avec la presse.
En effet, depuis 2013, la société SAD extrait du sable dans la lagune de Bè.
Ces derniers temps, cette activité suscite une vive polémique au sein de la communauté riveraine qui estime qu’elle cause des dommages à l’environnement. Des associations comme ODIP (Organisation pour un Développement Intégral et Participatif) et ATBEP (Association Togolaise pour le Bien-être de la Population) se sont saisies de l’affaire et ont fait part de leurs préoccupations par rapport aux dégâts relevés sur le terrain.
Selon elles, ces dégâts sont incontestablement liés à l’activité de SAD. Une idée que réfute l’ANGE qui estime que seule une contre expertise scientifique peut permettre la manifestation de la vérité. "La manifestation de la vérité impose qu’il faut dépasser les simples observations empiriques et de passer à une contre expertise scientifique" , soutient le Dg de l’ANGE.... suite de l'article sur Autre presse