L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) a présenté mercredi à la presse à Lomé le bilan de ses activités de 2015. Un bilan assez satisfaisant dont son premier responsable, paradoxalement, ne se réjouit pas entièrement.
Avec pour mission amener l’hôpital vers la population démunie et faire la promotion de la culture de l’excellence en milieu scolaire et universitaire, Aimes-Afrique ne s’en est pas démarquée au cours de l’année 2015.
Six (6) principales activités à savoir missions médico-chirurgicales, formation et recherche médicale, promotion de l’éducation pour la santé, lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, développement communautaire et la mobilisation des ressources ont animée la vie de l’ONG pendant ces douze derniers mois.
Sur le plan médical, l’ONG a au cours de l’année finissante opéré gratuitement et avec succès 2 743 patients atteints entre autres du fibrome, du goitre, de la cataracte et de l’hernie ; formé 163 agents de santé sur la médecine humanitaire, la prise en charge des plaies opératoires et l’hygiène hospitalière et dépisté gratuitement 3 560 personnes du VIH/ SIDA.
Avec, le soutien de « Aktion Pit-Togohilfe », une ONG allemande, Aimes Afrique a eu à procéder au lancement du programme de développement communautaire dénommé « les 10 villages de Aimes-Afrique » lui permettant de prendre en charge la scolarisation de soixante meilleurs élèves de ces localités pour le compte de la rentrée académique en cours.... suite de l'article sur Autre presse