Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

RSF : 67 journalistes tués en 2015, la France est le 3e pays le plus touché
Publié le jeudi 31 decembre 2015  |  France 24


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse 2015 au Togo
Lomé, le 05 mai 2015. Maison de la Presse. Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse au Togo. L’OTM publie un Rapport sur l’état des lieux des médias au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Reporters sans frontières a recensé au moins 67 journalistes tués en 2015 dans l'exercice ou en raison de leurs fonctions. La France est au troisième rang des pays les plus touchés à cause de l'attaque du 7 janvier contre "Charlie Hebdo".

L’année 2015 a encore une fois été meurtrière dans les médias. Alors qu’en 2014, l’organisation Reporters sans frontières avait recensé 66 journalistes tués dans le monde en raison de leur profession, elle en a dénombré 67 depuis janvier.

Dans son rapport annuel publié mardi 29 décembre, RSF souligne que 110 journalistes ont été tués en raison de leur métier ou sont décédés de morts suspectes. "Pour 67 d'entre eux, l'organisation est en mesure 'affirmer de manière formelle qu'ils ont été tués en raison de leur profession ou dans l'exercice de leur mission", peut-on lire dans ce bilan.

27 "journalistes-citoyens" (blogueurs) et 7 collaborateurs de médias ont également été assassinés, d'après l'ONG qui demande une "réaction à la hauteur de l’urgence". Elle réclame notamment la nomination "sans tarder d'un représentant spécial pour la protection des journalistes auprès du secrétaire général des Nations Unies".

"Il est impératif de mettre en place un mécanisme concret pour l'application du droit international sur la protection des journalistes. Aujourd'hui, des groupes non étatiques perpètrent des exactions ciblées contre eux, tandis que de trop nombreux États ne respectent pas leurs obligations", a également insisté le secrétaire général de RSF Christophe Deloire, dans un communiqué.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires