C’est devenu une tradition qu’il tente de respecter. Il prend sur lui de s’adresser aux Togolais le 31 décembre de chaque année. Faure Gnassingbé ne manquera certainement pas à la tradition et prononcera son discours dans quelques heures, précisément à 20 heures sur la télévision nationale.
L’on s’interrogeait sur de quoi sera composé le discours que fera le chef de l’État, Faure Gnassingbé, ce soir.
Faure Gnassingbé parlera des questions liées à la promotion de l’emploi et au développement. La lutte contre la précarité n’est pas exclue de la liste.
En ce qui concerne l’année 2016, le chef de l’État pense faire des changements dans le domaine sécuritaire, sanitaire, scolaire, emploi, croissance, développement de l’agriculture, finance inclusive. En outre, les réformes économiques et sociales se feront, à le croire.
Visiblement, tout se prépare pour encore abreuver le peuple de promesses prodigieuses. Les mêmes promesses reviennent chaque année, mais elles ne sont jamais tenues. Le peuple est laissé pour compte et tire quotidiennement le diable par la queue.
Autre chose flagrante, l’absence des réformes constitutionnelles et institutionnelles de la liste des réalisations prévues par Faure Gnassingbé. Pourtant, les réformes économiques et sociales sont mentionnées.
Alors que les réformes constitutionnelles et institutionnelles ont été promises au peuple, aucun signe de son effectivité ne se profile à l’horizon.
Cela ne fait que corroborer la thèse selon laquelle, le numéro des togolais n’est pas un homme de parole.