Je suis heureux de prendre la parole devant votre auguste Assemblée en ce moment solennel de l’adoption de la loi de finances pour la gestion 2016 que j’ai eu l’honneur de défendre, au nom du gouvernement, devant la Commission des Finances et du Développement Économique et aujourd’hui devant votre plénière.
Je voudrais avant tout propos, exprimer ma très grande satisfaction pour les résultats auxquels nous sommes parvenus à l’issue d’un débat riche et sincère, dans un timing assez serré. En effet, la richesse des débats et la pertinence de vos observations témoignent, à quel point vos préoccupations rejoignent celles du Gouvernement en ce qui concerne la vie de la nation.
Cette satisfaction est d’autant plus grande que, malgré le retard accusé pour le dépôt du projet de loi de finances, gestion 2016, sur le bureau de l’Assemblée Nationale, vous n’avez ménagé aucun effort pour procéder à son examen détaillé et minutieux.
A cet égard, je voudrais vous adresser au nom du gouvernement mes chaleureuses félicitations pour la qualité du travail que vous avez accompli en un temps aussi court, pour parvenir à l’adoption de cette loi de finances.
Ces félicitations vont spécialement à la Commission des Finances et du Développement Économique et à tous les Députés qui ont pris part aux travaux de la Commission, pour la qualité des diverses contributions qu’ils ont apportées au projet du Gouvernement pour son adoption. Je salue par ailleurs l’esprit de collaboration constructif qui a prévalu tout au long des travaux en commission.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
Les prévisions budgétaires pour la gestion 2016 se fondent sur des prévisions basées sur un cadre macroéconomique national assez stable et qui ne cesse de se consolider. Dans le même temps, elles tiennent compte de l’environnement économique international marqué par une reprise progressive des activités dans les pays développés et par un ralentissement dans les pays émergents ainsi que dans certains pays en développement, en particulier ceux exportateurs de pétrole dont le prix ne cessent de baisser.
De même, la hausse continue du cours de dollar US ne cesse de renchérir le coût de nos importations en creusant encore plus de déficit dans les balances commerciales des pays en développement, principalement importateurs de produits de première nécessité et produits finis sans oublier l’aggravation du service de la dette extérieure due à cette hausse.
Au plan national, les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des différentes réformes ont permis de mieux stabiliser le cadre macroéconomique et d’offrir à notre pays des conditions économiques favorables qui se traduisent par un taux de croissance en progression et estimé à 6% pour l’année 2016, une inflation maîtrisée, une gestion satisfaisante des finances publiques et une amélioration du compte extérieur.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
Dans un tel contexte, la vision du Chef de l’Etat traduite dans la déclaration de politique générale du Gouvernement que vous avez approuvée se concrétise par des actions visant une croissance soutenue, une meilleure inclusion sociale et la réduction de la pauvreté sans oublier les grands chantiers de réhabilitation et de renforcement des infrastructures en matière routière, aéroportuaire, maritime et énergétique se poursuivent.
La déclinaison de cette vision se traduira dans le projet de loi de finances, gestion 2016 par divers projets sociaux qui seront réalisés dans le cadre du Programme Urgent pour le Développement Communautaire et du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables.
Ce projet de loi de finances, gestion 2016, sera d’une manière générale axé sur la poursuite de la mise en œuvre de la « Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) » déclinée en Programmes d’Actions Prioritaires (PAP).
Ainsi, l’ensemble des mesures contenues dans le projet de loi de finances, gestion 2016, sont entre autres axées sur l’atteinte, des objectifs suivants :
- l’amélioration des recettes ;
- la lutte contre la pauvreté ;
- la réduction du chômage ;
- l’amélioration des conditions de vie des populations ;
- la relance de l’économie par la consommation et l’investissement dans les secteurs source de croissance.
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Le vote annuel de la loi de finances constitue un acte politique fondamental donnant au Gouvernement les moyens de son action.
Tout comme les années précédentes, le Gouvernement s’imposera en 2016 la même rigueur et la même discipline dans l’exécution de cette loi de finances. Cette discipline sera observée dans la mobilisation des ressources et dans l’exécution des dépenses publiques.
Concernant la mobilisation des ressources internes, estimées à 575 milliards en 2016 contre 480,4 milliards en 2015 dans le budget initial de 2015, la mise en œuvre du plan stratégique de l’Office Togolais des Recettes (OTR) qui vient de franchir les cinq cent milliards de recettes mobilisées en 2015 et l’accroissement de son efficacité promettent des lendemains encore meilleurs en matière de mobilisation des recettes.
Dans cette dynamique, les actions seront intensifiées par ailleurs pour une meilleure mobilisation des recettes extraordinaires qui atteindront 332,4 milliards en 2016, contre 295,3 milliards en 2015. Au même moment, une attention particulière sera portée sur la soutenabilité de la dette extérieure.
S’agissant des dépenses publiques, estimées à 1002,2 milliards, elles seront exécutées avec la plus grande rigueur afin d’éviter les dépenses extrabudgétaires et tout dérapage qui mettrait à mal la stabilité macroéconomique. A cet égard, je puis vous assurer de l’engagement du Gouvernement à veiller à une utilisation rationnelle des moyens que votre auguste Assemblée vient de mettre à sa disposition.
Enfin, je vous réitère la détermination du Gouvernement à faire tous ses meilleurs efforts pour la mobilisation des ressources extraordinaires, qui permettront de financer le déficit budgétaire des 39,4 milliards.
Monsieur le Président,
Honorables Députés,
Je voudrais terminer mon propos en réitérant les sincères remerciements du gouvernement à votre auguste Assemblée pour son sens élevé de l’intérêt national.
Je saisis également l’opportunité pour exprimer à chacun de vous et à vos familles respectives, à l’orée de la nouvelle année 2016, mes vœux les meilleurs de Santé, de Paix et de Prospérité.