Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le GF2D en guerre contre les rites de veuvage propagateurs du Vih/Sida : Présentation du film documentaire « Blessures de Veuve » au public
Publié le mercredi 4 decembre 2013  |  Horizon news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le GF2D en guerre contre les rites de veuvage propagateurs du Vih/Sida : Présentation du film documentaire « Blessures de Veuve » au public

Togo - Le problème des rites de veuvage trouvera t-il une solution en vue du respect du Droit de la femme ? justement dans sa lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) a initié avec l’ONG ALAFIA une projection de film documentaire « Blessures de Veuve » ce 02 décembre 2013 en faveur des représentants du gouvernement, des organismes des Nations Unies, de la société civile, des garants des us et coutumes, des chefs religieux...

Cette activité rentre dans le cadre du projet « trois ans pour réduire les violences faites aux femmes, liées aux rites de veuvage propagateurs du VIH/SIDA » qui vise à susciter l’engagement des autorités traditionnelles, religieuses et administratives à la réduction et même une abolition des pratiques de veuvage au Togo.

« l’objectif est de contribuer à combattre plus efficacement les violences basées sur le genre au Togo et à promouvoir le droit de la femme à jouir de son intégrité physique et morale face à la problématique du veuvage et à la pandémie du VIH/SIDA » a expliqué Mme GBADEGBEGNON Lonlonko, secrétaire générale du GF2D (photo).

Comme résultat de ce projet, selon Mme GBADEGBEGNON Lonlonko, on note la contribution et la prise de conscience des responsables des us et coutumes à prendre la décision d’abolir les rites de veuvages dans leur canton.

« ce film aussi touchant qu’il soit, attirera l’attention des responsables à faire évoluer les pratiques traditionnelles dans le respect des droits et la santé des femmes et des filles » a souligné Mme GBADEGBEGNON Lonlonko à la fin de la projection.

Au Togo, beaucoup de femmes souffrent du problème de veuvage après le décès de leur conjoint. Au moment où les hommes peuvent être autorisés à passer 03 mois de veuvage, par contre les femmes sont appelées à séjourner des mois voir des années.

 Commentaires