Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Voici les vœux de Gerry Taama pour 2016
Publié le samedi 2 janvier 2016  |  NET


© aLome.com par Dodo Abalo
Gerry Taama, homme d`affaires et Président du parti politique NET.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togolaises, Togolais, mes chers compatriotes, Il est de coutume dans toutes partout au monde, qu’à l’orée de chaque nouvelle année, chacun adresse à son prochain ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Le NET par ma voix ne dérogera pas à cette tradition, et c’est avec une grande fierté que je m’adresse à vous aujourd’hui, alors que dans quelques heures, nous entamerons l’année 2016.

Cette année qui va s’éteindre sous peu était celle plusieurs enjeux, dont le plus important concernait l’organisation pacifique des élections présidentielles. Vous, peuple togolais, avez joué votre partition en participant à plus de 60% à ce scrutin. Vous avez montré votre maturité en faisant de ce rendez-vous un moyen d’expression citoyen. Vous avez voté dans la paix et préservé le tissu social. Le NET par ma voix ne peut que vous remercier.

L’année 2015 était aussi celle des promesses. Promesse du NET de faire les choses autrement en vous présentant un candidat jeune, avec une autre façon de faire la politique. Nos faibles ressources (financières et humaines), et la relative jeunesse de notre parti politique n’ont hélas pas permis de percer dans une élection où le code électoral, l’utilisation massive des ressources de l’État, la peur, les achats de consciences, les intimidations indirectes, et la cacophonie de l’opposition ne nous réservaient pas beaucoup d’opportunités. Par ma voix, le NET remercie les milliers de Togolais qui ont porté leur choix sur ma candidature, et réitère le choix du long terme fait par notre parti pour accéder à la magistrature suprême. Demain se gagne aujourd’hui.

Togolaises, Togolais, mes chers compatriotes

Lorsqu’un parti comme le nôtre participe à une élection et n’obtient pas les faveurs du peuple, le fair-play politique exige que le candidat perdant, s’il ne fait pas de recours, félicite le vainqueur. A cette courtoisie toute républicaine, s’ajoute l’obligation de nourrir le débat politique, afin d’apporter à l’action gouvernementale, la critique responsable nécessaire à une meilleure gouvernance. C’est ainsi que le NET continue et continuera à insister sur la nécessité d’organiser notre pays en collectivités territoriales décentralisées, afin de donner aux populations à la base la pleine gestion de leur développement. Sur le budget de 2016, nous ne voyons aucune ligne de crédit directement affectée aux élections locales au Togo en 2016 et le NET en reste très affecté. De même, les questions de réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles ne semblent plus être une priorité du gouvernement. L’impunité, avec le drame de Wacem à Tabligbo et le carnage de Mango semblent être revenus dans notre pays, et le NET continue à appeler à la création de tribunaux militaires, qui permettront de juger, dans une juridiction spéciale mais obéissant à notre code pénal, tout militaire auteur d’infraction. Pour finir, le taux de pauvreté au Togo est encore à plus de 55%, alors que les ressources du pays devraient nous permettent de le situer à un tiers de la population. C’est la preuve que les 5% de taux de croissance annoncés toutes les années ne profitent pas à la majorité, et qu’il faut revoir de fond en comble la gouvernance.

Du côté de l’opposition, bien que la responsabilité du statu quo incombe entièrement au pouvoir en place, il est temps de réfléchir aux stratégies que nous avons employées jusqu’ici. Nous ne pouvons plus nous contenter de crier au vol des élections, tout en continuant à prendre part à celle-ci. La victoire du peuple au Burkina, et le succès électoral du M Kaboré devraient nous inciter à explorer d’autres pistes abandonnées jusque-là. L’exclusion, le purisme, et certaines formes de régionalisme font le jeu du parti au pouvoir. N’est-il pas temps de considérer que le prix à payer pour l’alternance, c’est moins de rigueur dans nos positions (comme les occasions manquées d’obtenir les réformes constitutionnelles en 2014), et une main tendue aux cadres et militants du parti qui est au pouvoir depuis plus de 50 ans ? N’y a-t-il pas une sagesse à se montrer moins distant et méfiant de l’appareil militaire, dont la mission principale est de protéger tous les Togolais ?

Togolaises, Togolais, mes chers compatriotes.

Au nom du Nouvel Engagement Togolais et en nom personnel, je voudrais vous souhaiter pour la nouvelle année 2016, la santé avant tout. Nulle œuvre humaine n’est possible sans la santé. A tous ceux qui souffrent dans leur chair dans nos hôpitaux, centres de santé ou chez nos guérisseurs, que l’année nouvelle leur apporte la santé. Je vous souhaite aussi du travail. Le travail libère et donne la dignité. A tous les sans-emploi, que 2016 soit l’année du plein emploi. A ceux qui travaillent déjà, puisse la nouvelle année vous donne un emploi décent. Pour finir, je vous souhaite la paix et la concorde familiale. La famille est l’essence de notre existence. Puissiez-vous avec cette nouvelle année trouver le bonheur avec vos siens.

Bonne année 2016

Je vous remercie.


 Commentaires