Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vœux 2016 : Faure Gnassingbé annonce la Commission sur les réformes et la mise en œuvre de la feuille de route relative à la décentralisation et aux élections locales
Publié le dimanche 3 janvier 2016  |  aLome.com


© aLome.com
SEM Faure GNASSINGBE, President de la Republique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un Président togolais se présentant dans la peau d’un rassembleur qui a pris la parole ce 02 janvier 2016. Sans se rendre l’auteur d’annonces quelconques frappantes, Faure Gnassingbé a orienté son traditionnel message de début d’année vers trois axes principaux: la diplomatie dans la sous-région et à l’international, les acquis économiques perceptibles au Togo, et enfin les défis politiques qui attendent son pays durant les mois et années à venir.


Sur le terrain diplomatique, Faure Gnassingbé a essentiellement dénoncé le terrorisme international avec ses manifestations en Afrique occidentale à travers Boko Haram, la vague terroriste au Mali et les attentats du 13 novembre 2015 à Paris (France). Et d’appeler son peuple à donner du sien pour la réussite du Sommet de l’UA sur la sécurité maritime à la fin du premier trimestre 2016 à Lomé.


Le Président togolais a de ce fait remercié ses compatriotes pour «avoir œuvré à la préservation de la paix et de la stabilité dans leur pays en 2015». Il a invité ses concitoyens, y compris les composantes des forces armées togolaises, à plus de vigilance et de rigueur sur le sujet pour préserver cet acquis de paix. Aborder ce sujet sécuritaire a aussi permis au plus jeune Chef d’Etat en exercice dans la CEDEAO de «présenter ses condoléances aux familles endeuillées par de douloureux évènements durant l’an 2015 à Mango et à Tabligbo, et a souhaité que de tels faits ne se reproduisent plus».


En ce qui concerne la politique locale, Faure Gnassingbé «a qualifié de saut qualitatif notable pour la démocratie togolaise», le climat dans lequel s’est déroulée «l’élection présidentielle du 25 avril 2015, apaisée, libre et transparente».

L’Opposition togolaise attendait de pied ferme Faure Gnassingbé au sujet de quelconques annonces relatives aux réformes (institutionnelles et constitutionnelles promises depuis août 2006) ainsi que l’organisation des élections locales (qui n’ont pas été prises en compte dans le budget gestion 2016). Le premier magistrat du Togo s’est contenté de cette phrase laconique, en guise de réponse à ces politiques : «De nouvelles étapes seront franchies dans le processus de réformes politiques et de décentralisation. Ceci nécessite de donner corps à la Commission sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles et d’amorcer la mise en œuvre de la feuille de route relative à la décentralisation et aux élections locales».


En touchant le volet économique de ses vœux, Faure Gnassingbé, dans le cadre de la première année de 3ème quinquennat consécutif, a laissé entendre que le «Togo maintient son cap vers l’émergence», en citant la «réduction de la pauvreté et du chômage selon les chiffres livrés par le dernier QUIBB (enquête autour des indicateurs sociaux). Pour reluire davantage ce tableau social et économique, M. Gnassingbé a appelé ses gouvernés à poser des actes en faveur d’une plus grande mobilisation des ressources internes pour «satisfaire une demande sociale sans cesse croissante». Pour ce faire, il a rappelé la nécessité d’ «intensifier avec méthode et détermination la lutte contre la corruption».


Edem Gadegbeku



Articles associés

Autre presse
Un Togo fort, prospère, juste et solidaire
 

 Commentaires