Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’année de l’assurance en Afrique
Publié le dimanche 3 janvier 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait
Rue du commerce de Lomé, célèbre voie dans la capitale togolaise
Lomé, le 27 octobre 2015. Zone du Grand marché de la capitale économique du Togo. Scène quotidienne un jour ouvrable.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le millésime 2015 s’est déroulé sous le signe de la sagesse à l’exception de ses tous derniers jours qui ont vu deux grands acteurs sortir l’arme du fourreau.


Il s’agit d’abord du groupe Axa qui a ffinalisé l’acquisition, le 30 novembre 2015, de 100% du capital de la Commercial International Life Insurance Company (CIL), leader égyptien de l’assurance-vie, épargne et retraite, pour un montant total de 763 millions de livres égyptiennes (soit 92 millions d’euros environ).

Ce deal majeur est assorti d’un partenariat avec la Commercial International Bank d’Egypte (CIB) selon lequel «AXA bénéficiera d’un accord de distribution exclusif d’une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite, avec la volonté de se concentrer plus particulièrement sur les produits en unités de compte, la prévoyance et la santé», précise le groupe d’assurances.

L’autre importante opération qui a marqué les esprits en 2015 porte la signature de Sanlam. La compagnie sud-africaine, présente dans 11 marchés, a déboursé 375 millions d’euros, fin novembre, pour racheter les parts de l’IFC et d’Abraaj dans le groupe Saham (premier assureur du continent hors Afrique du Sud), créant ainsi un pont d’un bout à l’autre du continent.


Accalmie sur le front des acquisitons

Hormis ce deux transactions, l’année a été plutôt calme sur le front des acquisitions. Prenant sans doute acte du renchérissement de l’argent dans les marchés financiers et du plus que probable relèvement des niveaux de fonds propres tant au niveau international (Solvency II) que régional (la CIMA, Conférence interafricaine sur les marchés de l’assurance devrait prochainement porter le capital minimum des compagnies d’assurances a au moins 3 milliards de FCFA), les Etats majors des compagnies d’assurance ont préféré jouer la prudence et la sagesse.

Dans la zone CIMA, les groupes locaux se sont fait aussi discrets à l’exception de la gabonaise Ogar qui a repris le réseau Fedas et de la sénégalaise Sonam du patriarche Diouldé Niane qui a pris contrôle de l’ivoirienne 3A IARD dans une opération maîtrisée de bout en bout grâce aux due diligence nécessaires.

Le groupe NSIA de Jean Kacou Diagou s’est plutôt illustré par d’une part l’important changement qui a vu l’entrée du tandem Banque Nationale du Canada -Amethis dans son tour de table à hauteur de 26% à la faveur de la sortie du fonds d’investissement américain ECP et, d’autre part, par une mue symbolique de l’ex BIAO devenue NSIA Banque.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires