Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget 2016: Consolider la croissance économique
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  Radio Lome


© aLome.com par Parfait
Signature d`un accord de coopération financière entre la République fédérale d`Allemagne et la République togolaise
Lomé, le 18 juin 2015. Immeuble CASEF, 7ème étage. Faisant suite aux négociations inter-gouvernementales germano-togolaises de 2014, un accord a été signé entre le Togo et l`Allemagne, pour un montant de 21,5 milliards de Fcfa, au titre de la coopération financière.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La loi de finances exercice 2016 a été adoptée par les députés en plénière le mercredi 30 décembre 2015 au palais des congrès de Lomé, siège de l’Assemblée Nationale. Elle s’équilibre en dépenses à 1002,2 milliards de FCFA et en recettes à 962,8 milliards avec un besoin additionnel de financement (gap) de 39,4 milliards.

Au terme, ce budget permettra de mieux lutter contre la pauvreté ; d’améliorer les recettes publiques ; de relancer l’économie par l’investissement dans les secteurs de croissance ; et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Le gouvernement mettra tous les moyens en œuvre pour mobiliser les ressources extraordinaires destinées à financer le déficit budgétaire, a indiqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor. Il a assuré que les dépenses publiques seraient exécutées avec la plus grande rigueur afin d’éviter les dépenses extra-budgétaires et tout dérapage qui mettrait à mal la stabilité macroéconomique du Togo.

Au plan de la mobilisation des ressources internes, le ministre a précisé qu’elles se situeraient autour de 575 milliards grâce à la mobilisation de l’Office Togolais des Recettes (OTR). La régie commune à la douane et aux impôts est parvenue à faire rentrer 500 milliards cette année 2015.

Notons que la loi de finances est centrée sur des objectifs prioritaires comme la lutte contre la pauvreté, la réduction du chômage, l’amélioration des conditions de vie des populations, la relance de l’économie par la consommation et l’investissement dans les secteurs source de croissance. Elle prend en compte les grands axes de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE)…et la consolidation de la croissance économique estimées aujourd’hui à 5,5%.

Le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani s’est félicité du débat riche et sincère qui a permis d’aboutir au budget et a salué la qualité du travail accompli par les différentes commissions.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires