Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Huitième édition du festival des divinités noires au Togo, les zulus d’Afrique du Sud, invité d’honneur
Publié le mercredi 4 decembre 2013  |  icilome.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le grand rendez-vous culturel, les divinités noires aura lieu au Togo plus précisément à Glidji dans la Préfecture des Lacs. Le rendez-vous est encore donné pour les jours à venir. Cet évènement qui rassemble de milliers de togolais et autres des pays voisins autour des diverses cultures des sociétés initiatiques africaines et de la diaspora est à sa huitième édition.

Organisé par l’Association pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Africain (ACOFIN), le festival des divinités noires regroupera pour la huitième fois, 8 pays : Brésil, Afrique du Sud, Bénin, Côte d’ivoire, Ghana, Nigéria, Haïti et la France. Pour cette énième édition, c’est l’Afrique du Sud qui est le pays invité d’honneur et le thème retenu est « Mandela, l’Afrique arc en ciel et ses trésors ».
Le comité d’organisation de l’évènement était face à la presse le 03 Décembre 2013 au cours d’une conférence de presse de lancement.

Animée par Me Têtê Wilson-Bahun, la conférence a connu la présence du directeur de la société de téléphonie Moov-Togo, Djirbil Ouattara, partenaire clé de l’évènement. Les activités proprement dites du festival débuteront à Kara, environ 420 Km de Lomé, le 13 décembre 2013 où démarreront les activités des divinités avec une grande caravane qui aboutira à Lomé.

Pour M.Ouattara, c’est une fierté pour Moov-Togo d’accompagner cette initiative étant donné que la société est une société citoyenne

En tant que société citoyenne au Togo, il est normal de soutenir toute action qui peut concourir à la préservation de notre patrimoine culturel. Le festival des divinités au fil des années, a donné la preuve ; nous sommes fiers de nous associer à l’évènement. Le thème de cette année nous interpelle, puisque l’Afrique est plein de trésor. Mandela est une figure emblématique qui au-delà de l’Afrique, est une icône mondiale. Nous devons tout faire pour que son leadership soit répété en Afrique », a laissé entendre le directeur de Moov-Togo.

Les raisons qui ont poussé le comité d’organisation à délocaliser le festival sur Kara sont toutes simples. Il s’agit pour ce comité, de dire merci aux populations du grand Nord qui ne cessent de se mobiliser depuis l’amorce des activités d’ACOFIN pour sa réussite. Ce qui explique le choix de la ville de Kara.

« Nous irons à Kara pour commencer le festival et de là, on viendra après à Aného puis à Glidji pour terminer le festival. Le concept, c’est le festival des sociétés initiatiques d’Afrique et de la diaspora, c’est pourquoi à chaque fois, nous invitons les sociétés initiatiques ainsi que les brésiliens, les haïtiens et les autres membres de la diaspora africaine. Ce que nous voulons en organisant ou en mettant en place Acofin, c’est de tout faire pour sauvegarder le patrimoine culturel africain, les traditions africaines et montrer au monde pour qu’il puisse venir chez nous pour qu’on ait des touristes ; mobiliser les touristes à venir au Togo », a expliqué Me Wilson-Bahun.

Selon ce dernier, le choix du thème n’est pas dû au hasard. Il s’agit à travers ce thème, de rendre un hommage à Nelson Mandela de son vivant et aux Zulus, voire l’Afrique à la diversité.

« Nous voulons nous ouvrir au monde. On invite l’Afrique à venir. Notre évènement n’est pas un festival vaudou, c’est un festival des sociétés initiatiques d’Afrique et de la diaspora », a indiqué le président de ACOFIN.

Rappelons que les divinités noires est sont un projet artistique d’envergure internationale répertorié par le guide du Routard. Il met à l’honneur, les sociétés initiatiques et les groupes traditionnels. C’est un festival qui a un enjeu de mémoire, d’appropriation, de réhabilitation et de valorisation. Depuis son démarrage, ACOFIN a pu réhabiliter 41 temples des 41 divinités de Glidji, réhabiliter la place de Glidji, réfection des tribunes. Elle a fait dons de ballons de football aux écoles et collèges.

 Commentaires