Que les Togolais ne se réjouissent pas trop vite. Ce n’est encore qu'une promesse de Faure Gnassingbé dans son discours du 2 janvier 2016. Une adresse dans laquelle il a comme à l’accoutumée, abreuvé les togolais de promesses. Au rang de ces promesses figurent les réformes (constitutionnelles et institutionnelles), la décentralisation et les élections locales.
Il flotte comme un parfum de déjà entendu dans l'adresse à la Nation de Faure Gnassingbé du 02 janvier dernier. Dire que le Chef de l'Etat togolais ignore les attentes de ses concitoyens, c’est faire fausse route, mais on n'a désormais plus aucun doute sur son manque de volonté, que l'on peut assimiler à de la mauvaise foi. Comme les années précédentes, Faure Gnassingbé a encore promis les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
« Dans le même esprit de nouvelles étapes seront franchies dans le processus de réformes politiques et de décentralisation. Ceci nécessite de donner corps à la commission sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles et d’amorcer la mise en œuvre de la feuille de route relative à la décentralisation et aux élections locales », a-t-il déclaré dans son discours du 2 janvier dernier.
La même promesse a déjà été servie aux togolais dans son discours du 31 décembre 2014.
« Il paraît dès à présent fondamental de dépasser les contingences immédiates pour ouvrir un vaste champ de réformes politiques en profondeur, dans le but de consolider notre ancrage politique et le processus de réconciliation nationale », avait-il promis. ... suite de l'article sur Autre presse