Togo - La longue absence du premier ministre togolais Sélagodji Ayoomey-zunu inquiète plus d’un Togolais au point que les spéculations et supputations alimentent davantage les débats.
Même dans le sérail de la primature, des interrogations sont visibles et se lisent sur les lèvres et l’on se demande quand le Premier Ministre pourrait reprendre son poste si c’est seulement de l’appendicite due à une péritonite aigüe dont il souffre comme le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé avait donné l’information lors d’un récent conseil des ministres.
On en était là lorsque dans la foulée, le nom de l’actuel ministre des finances Adji Othèt Ayasor aurait circulé pour remplacer Ahoomey-zunu qui serait indisponible du moins encore pour longtemps en vue de poursuivre l’accomplissement de la mission à lui dévolue suite à ce machin d’élection législative du 25 juillet 2013 qui a vu sa reconduction pour rééditer la mascarade électorale en 2015.
Selon certaines informations proches de la primature, des tractations seraient en cours pour nommer un nouveau Premier ministre dans les heures qui viennent, une décision très compliquée à Faure Gnassingbé qui serait contraint de le faire faute de la longue vacance du poste. D’autres parlent encore du chamboulement au niveau du gouvernement c’est-à-dire sa démission, la formation d’un nouveau gouvernement, la présentation de programme de gouvernement devant l’Assemblée nationale, bref beaucoup de tracasseries, de pertes d’argent… entraveraient pour le moment cette décision.
Le ministre Ayassor qui, selon les informations devrait assurer l’intérim à la primature est-elle la personne indiquée, le choix judicieux pour assumer efficacement le rôle d’un Premier ministre même si certains nous font croire que c’est un vieux de la vieille et qu’avec lui, on gardera l’actuel programme de gouvernement puisqu’il en fait partie et qu’un nouveau venu hors, compliquerait les choses ? La question est là. Mais notre inquiétude ne se situe à ce niveau. La santé du Premier ministre Ahoomey-zunu est la plus importante. Selon les informations, il aurait complètement dépéri au point que certaines langues murmurent le pire. Pour notre part, il est nécessaire que l’Etat togolais assiste beaucoup plus le Premier ministre pour qu’il recouvre rapidement sa santé. Il faut le soutenir à se retrouver même s’il serait diminué intellectuellement, physiquement et moralement pour assurer convenablement la suite de sa mission. Et, c’est cet état de chose qui peut être susciterait le désir de le remplacer.
Certes, le pays doit continuer de fonctionner avec ou sans Ahoomey-zunu, mais l’essentiel pour l’heure est qu’il retrouve sa famille en bonne santé.