Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Protestation contre le port obligatoire de badges au PAL/Le SG du SYNLITOPE brièvement interpelé puis relâché
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse
Menottes
Outils des forces de l`ordre pour neutraliser les personnes arrêtées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis le 1er janvier dernier, et conformément aux multiples annonces par affichages et dans les médias, le port de badge est devenu obligatoire pour tous les déclarants en douanes pour leurs opérations dans les bureaux de la douane du Port Autonome de Lomé et dans les différents services de l’espace portuaire. Ainsi déjà dans la matinée du 02 janvier 2016, certains transitaires dans leur démarche quotidienne d’avoir accès aux bureaux de la douane se verront confronter à cette question de badge. Bref, l’entrée leur a été interdite tant qu’ils ne sont pas en possession du fameux sésame.


C’est dans ce contexte que le Secrétaire général du SYNLITOPE (Syndicat Libre des Transitaires et des Opérateurs Economiques du Togo), Patrick Akadjao Sizing, parti aux nouvelles vers la fin de la matinée de samedi dernier et pour suivre des dossiers qu’il avait mis dans le circuit, se verra interpeller brièvement par une dizaine de jeunes gendarmes sous la conduite d’un certain Lieutenant Bédé.

Selon les révélations faites par l’interpellé quelques instants après sa libération, on lui reprocherait ses activités syndicales allant dans le sens de la protestation contre l’imposition des badges. Il croit comprendre que sa libération a été finalement acquise sur ordre du Commandant Béléyi qui lui intima de quitter les lieux aussitôt après alors que l’homme est en plein exercice de sa profession, et aussi l’attroupement des transitaires qui attendaient bonnement après les premiers altercations de la journée avec ces agents de la sécurité.
Selon ce qu’il a confié à notre rédaction, les échanges ont été en tout cas houleux aussi avec ces forces de sécurité au point que l’on assistera à un envahissement des environs de la Douane par des transitaires présents.


Suite à cet antagonisme qui n’est qu’à ses débuts, les transitaires promettent une farouche résistance ce lundi à cette imposition des badges. Qu’en sera-t-il ? Bien malin sera celui qui pourra avec exactitude prédire ce qui adviendrait.


En tout cas pour ce que l’on sait, le SYNLITOPE ainsi que d’autres syndicats de transitaires et de déclarants en douane sont vigoureusement contre cette question des badges. Et de son côté, le Syndicat dirigé par Patrick Akadjao Sizing est allé jusqu’à proposer un document dit global, qui aurait été soumis aussi bien à l’OTR qu’à certaines autorités compétentes pouvant intervenir dans leur domaine d’activité.

Un document dans lequel, ce syndicat sans trop vouloir aller à l’affrontement propose des pistes à explorer dans le recouvrement encore plus efficace des taxes même chez les transitaires non agréés tout en évitant de renvoyer cette importante masse de plus de 20.000 personnes au chômage, seulement quelques mois après le début d’un mandat que le Chef de l’Etat voulait social. Bref pour le SYNLITOPE, « le port de badge à la douane de Lomé port, et le livret assuré de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) seraient des handicaps à des milliers de déclarants informels qui se seront vus au chômage total alors qu’ils sont pour leur propre compte ».

G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires