Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le parc Fazao-Malfakassa n’est plus entre les mains de la Fondation Franz Weber
Publié le mardi 5 janvier 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Marche de protestation du MMLK -contre les violences à Mango- qui n`est jamais allée à son terme, à cause de tirs de gaz lacrymogène.
Lomé, le 13 novembre 2015. Plusieurs ressortissants de la Préfecture de l`Oti ont répondu à l`appel à manifester du MMLK pour dénoncer les violences meurtrières à Mango et la repénalisation du délit de presse dans le Code pénal togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Fondation suisse Franz Weber, gestionnaire du parc national Fazao-Malfakassa depuis l’accord du 25 mai 1990, a mis fin à la gestion du parc comme elle l’avait annoncé au ministère de l’Environnement et des ressources forestières en septembre 2015 pour faute de renouvellement de la convention de gestion. C’est ce qu’a appris l’Agence Afreepress de sources proches du dossier.

Et pour cause, arrivé à échéance depuis mai 2015, l’accord pour la gestion du parc national Fazao-Malfakassa que le Togo a signé le 25 mai 1990 avec la Fondation Franz Weber par le truchement du fondateur de ladite fondation, Franz Weber et le ministre togolais de l’Environnement et du tourisme, Yao Komlanvi, pour une durée de 25 ans renouvelable, n’a pas été renouvelé.

N’étant pas certaine du renouvellement de l’accord, la fondation avait demandé au ministère en charge de l’environnement de prendre les dispositions pour un transfert de gestion d’ici le 31 décembre 2015. Vingt (20) agents des eaux et forêts avaient déjà été déployés sur le terrain et un conservateur pour le parc nommé.

Contacté, un agent du désormais ancien gestionnaire du parc a déclaré que tout a été nettoyé sur les lieux et les panneaux publicitaires de la fondation Franz Weber ont été enlevés.

« Le personnel a été libéré, il reste seulement un groupe restreint sur le terrain pour régler les droits des travailleurs et remettre au garage central les véhicules, mais cela ne pas dépasser deux semaines. Il n’y a personne sur le terrain et le parc est déjà envahi par les braconniers », a-t-il ajouté.

Selon les informations, cent quatre (104) Togolais ont travaillé pour cette fondation. Pour les 25 ans de gestion, 14 tronçonneuses, 787 armes, 735 pièges, 11 lampes frontales et 7 motopompes ont été saisis et les éco-gardes ont arrêtés 858 braconniers. Plusieurs actions sociales ont également été menées par la fondation, a-t-on appris.

 Commentaires