Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le 2ème sommet du Conseil de l’Entente se tiendra le 17 décembre à Niamey
Publié le mercredi 4 decembre 2013  |  Xinhua


© Abidjan.net par DR
Ouverture du sommet des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey Lundi 17 décembre 2012. Niger. Palais des congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’exprimant devant la presse à l’issue d’un entretien avec le président béninois Boni Yayi, M. Kouamé a indiqué que leurs discusssions avaient abordé les différents points prévus à l’ordre du jour du sommet, mais aussi la question du financement de l’ institution sous-régionale.

Créé le 29 mai 1959, le Conseil de l’Entente, qui regroupe cinq pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo, est non seulement destiné à offrir un cadre de concertation politique aux chefs d’Etat des pays membres, mais aussi à mettre en oeuvre, dans un esprit d’entente et de solidarité, des projets en vue de promouvoir le développement des pays concernés.

Cependant, le Conseil de l’Entente a rapidement abandonné ses objectifs politiques initiaux pour se consacrer à des projets économiques et a acquis une compétence certaine dans certains domaines, notamment la formation professionnelle, l’hydraulique villageoise, la gestion des terroirs.

Depuis 2003, cette institution traverse une crise profonde avec une situation financière précaire ainsi que des problèmes organisationnels et institutionnels.

Pour pallier cette situation, les dirigeants du Conseil de l’Entente ont pris en décembre 2011 à Cotonou des décisions relatives à l’adoption d’une charte portant réorganisation du Conseil de l’Entente et de procéder à la restructuration du Fonds d’entraide et de garantie des emprunts du Conseil de l’Entente ( Fegece), en vue de lui donner une nouvelle orientation.

 Commentaires