Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mise en vigueur de badge: l’OTR ne compte pas revenir en arrière
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Kodjo Adédzé ,le Commissaire des Douanes.


 Vos outils




L’Office togolais des recettes (OTR) ne cèdera pas aux pressions des transitaires et des déclarants en douanes non agréés par rapport à la mise en vigueur des badges qui ouvrent depuis le 1er janvier 2016 les bureaux des douanes pour effectuer les formalités de dédouanement.

Dans une intervention ce mardi sur la télévision nationale (TVT), le Commissaire des douanes et des droits indirects, Kodjo Adédzé a été formel, l’OTR veut travailler dans une transparence totale et ceux qui ont accès à toutes les plateformes doivent se conformer aux règles en vigueur.

« Nous voulons faire en sorte que ceux-qui viennent vers nous soient connus de nos services et que la sécurité au niveau de nos unités soit garantie.

Il y a en qui transportent de l’espèce, il faudrait quand même que l’environnement immédiat soit sécurisé. Aujourd’hui, n’entre pas dans le système de dédouanement Sydonia word qui veut, le déclarant doit être agréé et avoir un code d’accès. Ces badges sont délivrés à ceux-là qui ont un code d’accès à ce système et seuls peuvent dédouaner », a-t-il indiqué.

Pour le responsable des douanes togolaises, les badges de l’OTR ne peuvent être délivrés à des individus. « Seuls peuvent bénéficier de ce badge les commissionnaires en douanes agréés. Il est facturé à 5.000 francs CFA. Pour qu’un commissionnaire agréé puisse avoir des badges pour son personnel, il doit apporter la preuve d’un lien contractuel entre lui et les agents en question qui doivent préalablement être déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) », a-t-il souligné.

Selon l’OTR, 1149 badges ont été établis et 1120 ont déjà été retirés.

Pour rappel, les déclarants en douanes non agréés frappés de plein fouet par cette réforme à tous les postes où intervient l’OTR, se chiffrent à 8.000 personnes, selon les responsables des syndicats des transitaires non agréés. Ils ont produit ce mardi un communiqué pour appeler tous les transitaires à observer un arrêt des travaux jusqu’à nouvel ordre au Port autonome de Lomé (PAL), à l’aéroport et à tous les postes de dédouanement.
Telli K.

 Commentaires