La nouvelle chaîne d’information consacrée à l’Afrique, Africanews, a été lancée lundi dernier. Pour l’instant, elle est disponible sous la seule forme d’un site internet en français et en anglais.
Africanews a l'ambition de fournir de l'information sur l'Afrique et sur le monde, sur la base d'une perspective purement africaine, depuis son siège provisoire de Pointe-Noire (en République du Congo).
Ses informations seront disponibles «dans les prochaines semaines» sur les plus grands réseaux de distribution télévisuels, sur le modèle de sa grande sœur européenne Euronews, a assuré le président de ces deux entités, Michael Peters. Le décalage entre le lancement du site et celui du flux télé va notamment permettre aux responsables éditoriaux de la chaîne de vérifier la qualité de ces contenus générés par le public africain, a précisé M. Peters. La chaîne fonde de grands espoirs sur cette application pour compenser la relative faiblesse des images disponibles en provenance du continent africain.
La rédaction d'Africanews emploie actuellement 85 personnes, de 15 nationalités. Elle est installée provisoirement à Pointe-Noire, en attendant que le gouvernement congolais mène à bien la construction du futur siège de la chaîne à Brazzaville.... suite de l'article sur Autre presse