Les transitaires non agréés du Port Autonome de Lomé (PAL) entament pour ce début d’année 2016, une grève illimitée. Et pour cause, le port de badge mis en place par l’Office Togolais des Recettes (OTR) pour avoir accès aux services du PAL devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2016, n’est pas de leur goût. Pour manifester leur mécontentement, ces transitaires non agréés via un communiqué rendu public hier mardi, décrètent un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre.
Selon ce communiqué, ces transitaires non agréés ordonnent non seulement à leurs collègues du Port Autonome de Lomé de cesser leurs travaux dès ce mardi 05 janvier 2016, mais aussi lancent un appel à ceux des autres secteurs à se conformer à cette exigence. « Nous collectif des syndicats des transitaires demandons à tous les transitaires du port, de l’aéroport, de la poste, des frontières et sur toute l’étendue du territoire de cesser toute activité à partir du mardi 5 janvier 2016 jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans les lignes du communiqué.
A s’en tenir à ce document, l’imposition du port de badge pose un problème de sécurité aux différents membres du Collectif des syndicats des transitaires, initiateurs du mot d’ordre de grève.
«Suite à l’imposition des badges OTR avant d’accéder aux locaux des douanes pour les opérations de dédouanement avec le cordon sécuritaire mis en place, les consignes données par le responsable des parcs de véhicules de ne pas les faire sortir sans le badge de l’OTR, bloquant systématiquement toutes les activités pour la sécurité de nos militants », indique le communiqué.
Si ce mot d’ordre de grève lancé par le Collectif des syndicats des transitaires protestant contre le port obligatoire de badge venait à être suivi par les adhérents des syndicats membres, c’est près d’une dizaine de milliers de transitaires non agréés qui seront dans le mouvement. Même si ce groupe se trouve être majoritaire, la seule question qui se pose est de savoir si les transitaires agréés qui continuent à exercer leurs activités malgré tout et qui sont à jour dans le paiement de leur impôt vont adhérer à ce mouvement d’humeur. Attendons de voir.