Le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement a visité le chantier de la restauration de l’ancien Palais des gouverneurs situé en bord de mer, à l’occasion d’un séjour d’amitié et de travail de 48heures au Togo.
Arrivé à Lomé le 3 janvier aux environs de 15 heures en provenance du Bénin, Gerd Müller s’est tout de suite rendu sur le chantier de ce monument qui raconte à lui seul plus d’un siècle d’histoire des relations germano-togolaises. Volonté du gouverneur August Köhler pour rendre la nouvelle capitale coloniale visible depuis la mer, cette demeure est érigée en sept ans, de 1898 à 1905, sous la direction technique de l'ingénieur des travaux allemand Furtkamp. C'est alors le symbole de la puissance et de la prospérité de la colonie allemande.
D'abord résidence des gouverneurs allemands, puis français, elle fut utilisée comme siège de l'Etat du Togo jusqu'en 1970. De 1976 à 1991, le Palais devient "Palais des Hôtes de marque de la République Togolaise" avant de devenir le siège de la Primature entre septembre et décembre 1991. ... suite de l'article sur Autre presse