Depuis le 1er janvier, seuls les transitaires munis d’un badge peuvent accéder au port de Lomé. Les autres protestent et l’info est à la une des journaux parus mercredi. Cette mesure procède d'une politique de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.
‘Des milliers de transitaires jetés hors du port pat l’Office togolais des recettes (OTR)’, titre Tingo Tingo qui évoque des ‘réformes peu orthodoxes qui ne tiennent compte d’aucune des réalités du terrain’.
‘Mécontents, les transitaires non agréés entament une grève illimitée’, annonce Forum de la semaine.
Pour Liberté, cette affaire des transitaires non-agréés – qualifiés de ‘victimes’ - est l’exemple de l’absence de politique sociale du gouvernement.
Togo Presse salue la politique étrangère conduite par le chef de l’Etat. ‘Du forum sino-africain sur la coopération, en passant par l’exposition universelle d’Italie et d’autres rencontres s’inscrivant dans les activités des institutions telles que l’Union africaine, la CEDEAO, l’UEMOA, Faure Gnassingbé a œuvré à faire valoir la voix du Togo avec tous ses potentialités et atouts’, peut-on lire dans le quotidien national.
Tingo Tingo revient sur la visite que vient d’effectuer le ministre allemand de la Coopération. Gerd Müller s’est félicité des progrès réalisés par le Togo sur le plan économique.
L’officiel allemand s’est dit impressionné par les succès obtenus dans divers domaines socio-économiques, ajoute Togo Presse.
Focus Infos commente l'intervention du président Faure Gnassingbé à l'occasion des voeux. Maintien du cap vers l'émergence, poursuite du mandat social et réformes politiques, tels sont là les grandes orientations pour 2016.
L’agriculture togolaise est tributaire des caprices de la météo, constate Liberté. La production de coton a fortement chuté en raison d’une pluviométrie médiocre. Ce qui fait dire à ce quotidien qu’’au moindre toussotement du climat, l’agriculture attrape un rhume sévère.’